Syssonj'aimerais des réponses honnêtes.Sur Lexpage ? Really?
SyssonDonc s'il vous plait expliquez moi l'intérêt dans la vraie vie, car franchement je ne vois pas ce que ça apporte à du LXC pour de la prod. Pour du dev très clairement je comprend l'intérêt et l'engouement, mais pour packager et livrer... j'en ai des frissons tellement c'est criant de connerie.Je ne connais pas en détails LXC, mais je pense que le principal argument de Docker est la facilité avec laquelle tu peux déployer les containers, et de bootstraper un environnement virtuel en quelques secondes à peine. Je crois qu'il faut voir ça surtout comme un "emballage sympathique autour d'une technologie existante". Le fait d'avoir intégrer directement un DockerHub à la GitHub pour la gestion des images doit aussi motiver beaucoup de gens à utiliser Docker, puisque cela permet "en une commande" de récupérer un environnement prêt à l'emploi.
SyssonDonc s'il vous plait expliquez moi l'intérêt dans la vraie vie, car franchement je ne vois pas ce que ça apporte à du LXC pour de la prod. Pour du dev très clairement je comprend l'intérêt et l'engouement, mais pour packager et livrer... j'en ai des frissons tellement c'est criant de connerie.Ben si tu as un process de LXC qui est bien rodé et bien outillé, tu vas pas avoir un bénéfice immédiat monstrueux.
SyssonSans compter le rêve du "ça tourne sur n'importe quel linux, oui oui tant que kernel > 3.8, osef de ta prod actuelle sous debian stable".Ça tourne pas de la même manière sous n'importe quel linux. Un bon host docker nécessite un brin de compétence.
SyssonBen dans mon infra les applis sont containerisées : le redmine pour support, le joomla pour le site web, le roundcube pour le webmail... mais les containers ne sont pas abandonnés en prod depuis un environnement de dev.Pourquoi "depuis un environnement de dév" ? Rien ne t'empêche d'avoir un registry d'images de prod.
SyssonChaque container se fait checker par nagios, que ce soit l'espace disque, la conso ram, les mises à jour de l'OS, etc. Là un dev te file un docker tu fais quoi. Tu le repackage à chaque fois que tu met à jour une lib système dedans? Et si le dev ne repackage pas assez vite, mon infra reste vulnérable?Tu peux aussi fournir une image de base avec tes libs à jour que tes développeurs ont obligation d'utiliser, et rebuilder les images applicatives à chaque fois que tu update ton image de base.
SyssonJe conserve les bases de données consolidées sur l'hôte, qui gère notamment la réplication postgresql vers un autre hote. Quand c'est nécessaire j'ai aussi une réplication à base de drbd ou unison pour des fichiers de l'appli (par exemple les uploads d'un owncloud). Comment ces tâches typiquement adminsys sont elles réalisables lorsqu'un developpeur package avec Docker?Le principe reste le même, les BDD et les binary logs seront sur l'hôte et montés dans les containers via le mécanisme de volume, tes scripts de réplication ne bougent même pas.
SyssonJ'ai conscience que si c'est une nouvelle façon de travailler il faut apprendre et trouver des solutions, mais étant du côté admin de la Force j'ai l'impression qu'on obscurcit le tableau en utilisant Docker.C'est vrai que c'est une techno encore en construction, mais il faut reconnaître qu'elle a murit à un vitesse exceptionnelle. C'est pas adapté à toutes les infras actuelles, c'est aussi possible qu'on trouve des technos encore plus rassembleuses à l'avenir, en attendant on a déjà une super base pour faire bosser tout le monde : dévs, ops, et devops
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 12 février 2015
à 17:58 par
Fabe.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 13 février 2015
à 20:57 par
Guybrush.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 22 décembre 2024 à 20:23:25