Alors, en quelques mots :
Point de départ : Reddit annonce aux dev et aux applis qu'il va restreindre l'accès aux API. Au bout d'un long moment, il dévoile les mesures, mais pas publiquement, de manière privée à chaque dev : les restrictions seront à la fois financières et sur ce qu'elles renvoient (plus de nsfw). Et les prix sont juste hallucinants. a + b = ok, en fait, ils veulent juste bannir les applis tierces.
Du coup, les devs d'applis commencent à en parler à mots couverts, puis l'un d'entre eux met carrément les pieds dans le plat en donnant les chiffres. Sauf que les API servent aussi visiblement pas mal aux modérateurs des divers subreddit, qui sont à la fois des power-user, et ont besoin de certains outils dédiés à la modération qui ont besoin de ces API pour fonctionner.
Point de départ de la fronde, une grève s'annonce, le blackout du 12 au 14 juin, avec beaucoup de subreddits (reddit est un méta-forum, mais chaque partie (subreddit) est thématique, et est gérée par ses utilisateurs, dont des modérateurs, en général celui qui a créé le sub et/ou des membres suffisamment actifs pour être mods.
L'idée prend, on arrive juste avant la grève. Le CEO de Reddit fait un AMA (Ask Me Anything), une sorte de questions-réponses, un truc spécifique à reddit où une personnalité en général y va et joue le jeu. Alors, non seulement il ne répond à rien, mais les rares trucs qu'il dit se partagent en deux parties : d'abord du corporate bullshit, écrit par des communiquants, et qu'il balance sans même réfléchir donc sans rapport avec la moindre question. La seconde partie : là non plus il réfléchit pas, il y va franco pour insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui. En résumé, cet AMA fait pour désamorcer la grève est une catastrophe industrielle !
Résultat : loin de désamorcer, plein de monde se déclare gréviste :
GerroListe des subreddits avec leur statut actuel : reddark.untone.uk/90% (ou presque) des gros subreddits sont fermés.
Et puis, le 14 arrive, c'est l'heure de mettre fin à la grève. Sauf qu'en fait, le CEO pérore que ça ne sert à rien, que c'est que des cons, que ça ne changera rien et que d'ici quelques jours tout le monde aura oublié. Là, j'ai deux propositions pour la phrase qui suit : proposition 1 : "visiblement, il a été conseillé par les mêmes cabinets de conseil que le gouvernement français". proposition 2 : "reddit est un rassemblement de sales gosses qui peuvent parfois être très cons, et il est à l'image de sa plateforme". Biffez celle que vous aimez moins.
Donc, vu les prises de position de spez (pseudo du gars), l'huile se déverse sur le feu. La grève ne faiblit pas, les sub restent en grève. Et là, histoire de calmer le jeu, reddit menace certains mods des sub en grève pour leur dire que le sub ne leur appartient pas, que les utilisateurs veulent pouvoir utiliser le site, DONC s'ils ne cessent pas la grève, ils leur enlèveront les droits et nommeront de nouveaux modérateurs (pas du tout inféodés à la boite, donc). Une technique digne des 100 jours d'apaisement connus ailleurs !
Plus ou moins dans le même temps, le contenu et le vocabulaire de ce qui se dit par le CEO n'aide pas. Il compare les mods à de la petite noblesse (landed gentry) et qu'il faut les virer, entre autres mots d'oiseaux. Petit rappel : les modos sont des bénévoles. On est sur un monstrueux forum énomissime, mais à la base ça reste un forum. C'est une des plus grande base de connaissance au monde, mais ça reste dans une logique de "web 1.0", cette utopie libertaire du début.
Donc, face à ce coup de pression, plusieurs réactions : certains continuent la grève, d'autres sont plus joueurs, et changent la thématique de leur sub : ex : r/pics, r/gif, r/aww qui en théorie sont là pour de belles images, des gifs ou des trucs mignons se mettent à ne poster QUE des images contenant John Oliver (un présentateur de talkshow US plutôt pointu sur la culture numérique). r/wellthatsucks qui est fait pour des contenus de trucs qui merdent ou de journée pourrie devient un sub d'aspirateurs. Encore plus "taquin", r/interestingasfuck pour des contenus "vachement interessants" passe en nsfw (pour générer moins de pubs, donc moins de gains pour reddit), et se focalise sur le dernier mot : c'est devenu un sub porno ! :)
Reddit était un gigantesque bordel bordelique et anarchique. Il l'est encore plus depuis quinze jours.