C'est juste un carnaval, ou une quelconque fête ! Je ne vois pas le WTF là dedans !
Alors, par contre, the real WTF, c'est
la 2 ! La datation est foirée, ou alors (mais ce serai franchement étonnant vu le contexte, la voiture n'est pas le centre de l'attention, loin de là), il s'agit du 4eme prototype de la 4CV. Alors, le soucis : la photo est censément datée de 46, or la 4CV commence à être produite quand les usines sont réparées, à l'été 47.... en sachant qu'à l'époque, il y a une demande telle qu'il faut plusieurs mois pour en avoir une, la production étant de 15 véhicules / jour... autant dire qu'en avoir une dans une situation banale en 46 me semble improbable... et le design était tellement "novateur" et unique que je serai franchement surpris de me planter et que ce n'en soit pas une !.
I got a score of 3591 on today's Chronophoto: 29/06/2023
Round 1: 924
Round 2: 453
Round 3: 1000✅
Round 4: 290
Round 5: 924
www.chronophoto.app/dail…Edit : au plus je lis wikipedia, au plus je me dis que ouais, y'a un soucis de datation de la photo :
fr.wikipedia.org/wiki/Re…
et je suis carrément allé voir un site dédié : www.planeterenault.com/1…
Le 3eme (et pas 4eme, j'avais trop vite lu) prototype est "validé" dans son design le 9 novembre 45. Or, la photo sur le site de ce modèle semble le montrer de couleur noire.
Ensuite, la production se lance une fois l'usine réparée après les bombardements alliés, à l'été 47, donc. Cependant, la première série est de 300 exemplaires, dédiés à servir de véhicules de présentation dans les concessions Renault. La production étant de 15 véhicules par jour en 48, en 47 on peut considérer que ce débit est plus faible, d'autant plus avec la reprise de l'activité après la guerre.
De plus, les premiers exemplaires sont tous de couleur sable, peinture prise dans les stocks allemands. Le véhicule de la photo est gris !
Oh pitaing ! Ok, drop ze mike ! Bon, là, preuve ultime : la calandre ! La calandre change en 1954 pour ne plus avoir 6 barres sur la calandre, mais 3. La 4CV de la photo a 3 barres sur la calandre. Donc, la photo ne peut avoir été prise avant 54, donc elle ne peut être datée de 46 ! Un an de délai de livraison à l'époque, elle est au mieux de 55, plus probablement 56-57.
Je l'ai datée de 54 (pour moi, sans avoir recherché à ce moment-là, je ne l'ai fait qu'après, la 4CV c'est après guerre, et l'autre voiture est plus années 40, mais à l'époque c'était un bien de valeur, donc quelque part dans les 50's) ! Give me my money points back !
Ce message a été modifié 5 fois.
Dernière modification : 29 juin 2023
à 09:22 par
Tchou.