We are your futur    —  Guybrush

Discussions

Elite Dangerous

Sysson 1417 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Mes fire groups sont orientés "les armes qui peuvent s'utiliser ensembles". Comme tu le faisais remarquer le plasma et le rail ne s'utilisent pas ensembles car il faut anticiper les shots avec le plasma alors que le railgun est hitscan. J'ai aussi l'habitude de tirer un peu régulièrement avec les multicanons parce que les shields commencent à regen après un certain temps sans subir de dégâts, donc si je mets du temps à me réaligner avec le rail et le plasma j'appuie sur le trigger des multicanons pour annuler cet effet.

Pour les thargoids j'ai juste lu ça sur reddit, je ne sais pas encore si c'est vrai. Le fait que ça ne soit pas encore sur galnet rend ça douteux en effet^^
Guybrush 8438 Bob
Je ne savais pas que le bouclier devait être "non-attaqué" quelques temps pour recommencer sa génération, je pensais que c'était en continu. Dans ce cas, les multi-canons sont effectivement une bonne option :)
Guybrush 8438 Bob
Erf, on ne peut plus cumuler les missions de massacre. Enfin, si, on peut, mais chaque cible abattue n'augmente qu'une seule mission à la fois :'(
Guybrush 8438 Bob
Je reste quand même surpris par les énormes problèmes d'équilibre qu'il y a dans l'économie de ce jeu. On a vraiment l'impression que les devs poussent à chercher des exploits pour se faire un peu de thune.

Une mission demandant de massacrer 50 ships pour 2.5M de crédits environ (auquel on rajoute environ 1M pour les primes de combat). Je fais la moitié de la mission, sans trop de souci (boucliers jamais tombés), et d'un coup, y a un ASP Explorer qui débarque, et qui en une dizaine de secondes tombe mes boucliers (malgré une shield cell), et en une dizaine de secondes supplémentaires (alors que je suis en "fuite" en boostant au max, à plus de 3km), tombe ma coque.

Résultat : je dois payer l'assurance du Python, c'est-à-dire un peu moins de 10M. Je n'ai donc aucun espoir de sortir rentable de cette mission, qui m'a déjà pris une heure environ, et qui m'en prendrait encore une de plus si je la poursuivais.

Honnêtement, j'ai vraiment du mal avec leur système économique. Quand on voit qu'il y a des tonnes de joueurs avec plusieurs milliards de crédits après avoir exploité le moindre "problème" relayé par la communauté, et à coté de ça, Frontier ne fait absolument rien pour les autres joueurs, si ce n'est nerfer à chaque update les possibilités d'amasser un peu de crédits. Ca me donne juste envie d'attendre que quelqu'un balance sur reddit le prochain exploit, me faire quelques dizaines de millions de crédits en une heure, et laisser tomber absolument tout le reste qui n'est vraiment pas gratifiant.

Le système de mission est quand même vraiment à chier (pourquoi générer 10 missions de massacre chez une même faction si on ne peut pas les cumuler ?), sans récompense (on doit tourner à environ 1M de l'heure de jeu maximum). Les community goals sont généralement bien moyen (on double le rendement, mais les CG nécessitent bien souvent de spécialiser son vaisseau spécifiquement pour le CG), et ne parlons même pas du Powerplay qui est une bouse absolue depuis que c'est sorti il y a 2 ans, et qu'ils n'ont jamais réussi à améliorer depuis (d'ailleurs, je pense qu'ils abandonnent l'idée d'en faire un truc intéressant, vu que GalNet ne parle pratiquement plus jamais de ce qui se passe à ce niveau).
Sysson 1417 Spammeur
Les shields cell mettent du temps avant d'appliquer leur effet sur ton bouclier maintenant, sans compter que certaines armes engineerées peuvent avoir en effet secondaire d'annuler ou de retarder le démarrage d'une shield cell. Il faut donc être vachement attentif dans leur usage.
Maintenant pour la vitesse à laquelle tu es mort je ne sais pas trop quoi dire. C'était un joueur humain? Car ça expliquerait... Si c'est un npc alors c'est rare qu'ils soient assez bien équipés pour ça, si tu n'avais pas de pips d'énergie dans ton bouclier alors il était forcément plus faible que ce qu'il aurait dû, et si tu utilises une coque "lightweight" de base alors le vaisseau a vraiment peu de hp. Pour les 3km cela n'a plus rien d'étonnant, les armes peuvent être engineerées pour faire des dégâts jusqu'à 6km (j'ai un railgun modé comme ça, c'est assez fun).

Concernant l'économie je ne vois pas les choses comme toi, en fait quand je te lis là (et pareil quand je lis les nombreux gens qui se plaignent des moyens de gagner de l'argent dans le jeu) j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout au même jeu. Quand je rentre dans mon cockpit c'est pour vivre ma vie de baroudeur de l'espace. Les temps sont durs, les Aliens attaquent... c'est dans cette galaxie que vit mon perso. Je joue uniquement pour cette immersion et pour le fun qui vient de cette vie plutôt que pour l'argent.

Je suis bien d'accord que voir les posts sur reddit avec les exploit qui ont donné leurs corvettes au gens peuvent rendre triste (qu'il est beau ce vaisseau), mais toute la grind autour de cette façon de jouer ne me fait pas envie du tout. Okay les missions ne paient pas bien, et après 4 ans à jouer je ne suis toujours pas assez riche pour m'en acheter une (en fait presque, en revendant tout je pourrais l'acheter... mais pas l'équiper). Mais ça me convient bien, et je les aime mon cobra et mon clipper.

Mon sentiment d'accomplissement c'est d'avoir enchainé des missions plus ou moins louches données par des bureaucrates pour le compte de politiciens verreux : Ils ont commencé par m'envoyer livrer une cargaison d'or (un pot de vin bien juteux) dans un système voisin, quand je suis revenu c'était les élections et j'ai participé à la livraison de pamphlets à droite à gauche ainsi qu'aux vols de données compromettantes sur la faction adverse. Pour finir je leur ai ramené quelques tonnes de narcotics et d'alcool et ils ont fêté ça comme des trous.

Je pense vraiment que le jeu ne serait pas plus fun avec plus d'argent qui rentre, bien au contraire.
Guybrush 8438 Bob
SyssonMaintenant pour la vitesse à laquelle tu es mort je ne sais pas trop quoi dire. C'était un joueur humain? Car ça expliquerait... Si c'est un npc alors c'est rare qu'ils soient assez bien équipés pour ça, si tu n'avais pas de pips d'énergie dans ton bouclier alors il était forcément plus faible que ce qu'il aurait dû, et si tu utilises une coque "lightweight" de base alors le vaisseau a vraiment peu de hp. Pour les 3km cela n'a plus rien d'étonnant, les armes peuvent être engineerées pour faire des dégâts jusqu'à 6km (j'ai un railgun modé comme ça, c'est assez fun).
C'était bien un NPC, et j'ai toujours au moins 2 pip dans les systèmes (et coque military si ma mémoire est bonne). Vraiment, ça a été très très surprenant, genre comme s'il avait combiné 8 tirs de plasma d'un coup ;)
SyssonConcernant l'économie je ne vois pas les choses comme toi, en fait quand je te lis là (et pareil quand je lis les nombreux gens qui se plaignent des moyens de gagner de l'argent dans le jeu) j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout au même jeu. Quand je rentre dans mon cockpit c'est pour vivre ma vie de baroudeur de l'espace. Les temps sont durs, les Aliens attaquent... c'est dans cette galaxie que vit mon perso. Je joue uniquement pour cette immersion et pour le fun qui vient de cette vie plutôt que pour l'argent.
C'est la partie que je préfère, mais c'est frustrant que les mécanismes supposés supporter le gameplay soient aussi mal équilibrés. C'est aussi frustrant de voir que les équilibrages sont souvent basés sur les joueurs "avancés" et non sur le commun des mortels (les thargoids sont par exemple clairement prévus pour être affrontés avec un certain niveau d'équipements et en faisant usage des ingés. Ca parait "cohérent" vu leur avancée technologique, mais ça limite cet aspect du jeu à "ceux qui ont les moyens"). C'est encore plus flagrant pour le pvp, où il est pratiquement inenvisageable de se lancer là-dedans sans farmer les ingénieurs pendant des heures, et sans avoir plusieurs centaines de millions de crédits pour équiper le vaisseau.
SyssonJe pense vraiment que le jeu ne serait pas plus fun avec plus d'argent qui rentre, bien au contraire.
Je suis tout à fait d'accord (d'ailleurs, je passe beaucoup de temps à simplement aller de planète en planète pour m'y poser à la surface et "fouiller" un peu, je trouve ça fun). Mais c'est dommage que les mécaniques prévues pour soutenir le gameplay ne soient vraiment pas au point (je suis ok pour faire une mission qui rapporte peu, mais le risque de perdre plusieurs millions de crédits pour à peine quelques centaines de milliers de crédits en récompense ne pousse pas à accepter ces missions).

Cela dit, il y a un aspect complet du jeu que je n'ai pas encore essayé, c'est le coopératif avec les wing, les fighters, etc. Je sais que tu as proposé plusieurs fois (très souvent, même :-D) qu'on essaie de se retrouver, mais je lance Elite sans vraiment l'avoir planifié (parce qu'il me faut au moins une bonne demi-heure devant moi, ce qui est plutôt rare ces derniers temps. Et quand je dis "derniers temps", ça se compte en mois ^^)
Sysson 1417 Spammeur
Je réalise seulement maintenant que t'étais en combat zone, non? Sache que elles ont une difficulté croissante : plus t'y reste longtemps et plus les vaisseaux générés sont bourrins. Donc au bout d'un moment, il est possible que ça donne ce qui t'es arrivé :(

Pour les Thargoïds c'est clairement une mission pour un vaisseau bien engineeré... mais pas forcément un vaisseau cher. J'ai vu des vidéos où des types solo un thargoïd en viper 3, en cobre 3, et même en adder ou en imperial eagle! Si t'est seul clairement il te faut être engineeré, mais si t'es en wing ils sont totalement prenables même sans les armes guardians et tout. Ce qu'il faut c'est être bien préparé et connaitre les phases du combat. Comment gérer la thargon swarm et comment fonctionnent les shields thargoids (qui sont bien différents des notres).
En multi franchement ça se fait bien : on se passe l'aggro à tour de role, celui qui doit s'éloigner pour regen ou rebooter son shield ou encore réparer sa coque le fait, il faut juste être préparé et bien piloter.

Je comprends bien ton sentiment global de frustration en tout cas. C'est vrai que j'ai parfois l'impression de ne pas profiter de tout contenu que j'ai acheté avec le jeu, mais d'un autre côté ça me fait aussi revenir 4 ans plus tard après une pause sans jouer. Les gens qui ont Elite dans les trois ranks, des corvettes et des cutters je les pleins juste... tant de temps passé à grinder plutôt que de s'amuser.
Guybrush 8438 Bob
SyssonJe réalise seulement maintenant que t'étais en combat zone, non? Sache que elles ont une difficulté croissante : plus t'y reste longtemps et plus les vaisseaux générés sont bourrins. Donc au bout d'un moment, il est possible que ça donne ce qui t'es arrivé :(
Aah je ne savais pas ça. Vu que je suis resté assez longtemps, ceci expliquerait peut-être cela.
SyssonEn multi franchement ça se fait bien : on se passe l'aggro à tour de role, celui qui doit s'éloigner pour regen ou rebooter son shield ou encore réparer sa coque le fait, il faut juste être préparé et bien piloter.
Mouais, je suis pas convaincu que "se passer l'aggro" soit une mécanique sympa de gameplay :-D Dans un RPG, pourquoi pas, mais dans un simulateur spatial, c'est assez bizarre que l'adversaire lâche un vaisseau entamé pour aller s'attaquer à un autre :)
SyssonJe comprends bien ton sentiment global de frustration en tout cas. C'est vrai que j'ai parfois l'impression de ne pas profiter de tout contenu que j'ai acheté avec le jeu, mais d'un autre côté ça me fait aussi revenir 4 ans plus tard après une pause sans jouer. Les gens qui ont Elite dans les trois ranks, des corvettes et des cutters je les pleins juste... tant de temps passé à grinder plutôt que de s'amuser.
Tu peux cumuler les deux :-) C'est ce que je recherche justement : pouvoir faire quelques missions par-ci par-là tout en ayant un petit peu de cash qui rentre afin de pouvoir acquérir un autre vaisseau et me permettre d'autres "gameplay" (j'aimerai bien faire de la conflict zone avec l'Anaconda, mais de mémoire, il faut près de 300 millions pour avoir un équipement correct !).
Sysson 1417 Spammeur
Et bien le passage d'aggro fonctionne assez naturellement dans l'espace aussi : quand tu t’enfuies en ligne droite vite et loin, si l'ennemi te suit il te suit en ligne droite aussi et je suis libre de lui tirer dessus tout du long. Le seul moyen pour l'ennemi de ne pas rester vulnérable comme ça est de me fighter. Enfin c'est ce que j'entendais par là en tout cas^^
Guybrush 8438 Bob
Ok. J'ai ressorti mon Anaconda-cargo hier pour participer au CG (c'était à peine à 8 sauts de Diaguandri où je stocke mes vaisseaux). 378 tonnes amenées en une fois, et déjà top 75% avec probablement 5-6 millions de crédits à la clé quand ça va se terminer. Encore un exemple d'un mauvais équilibre (je ne vais pas m'en plaindre autant, c'est en ma faveur cette fois-ci), mais ça représente une demi-heure de jeu pour 5 millions (avec les missions, en 30 minutes de jeu, on peut rarement espérer dépasser le million. Quel intérêt par rapport aux CG ? :-/)
Guybrush 8438 Bob
Top 50% (11M) avec environ 1500t u cas où ça te tenterait de faire le cg.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.