TchouLa granularité ? Je ne comprends pas. Si tu m'avais parlé d'approximation à cause de la projection plus ou moins fausse suivant celle-ci et ta position dans le monde, j'aurais compris, mais là, granularité je ne saisis pas.Le centre géographique est le point qui minimise la somme des distances avec chaque point de la frontière. Le problème, c'est qu'il est impossible de considérer l'ensemble des points d'une frontière à cause de la forme "libre" (et souvent tordue) des frontières. C'est la même raison qui fait qu'on ne peut pas correctement calculer le périmètre d'un pays, car cela dépend principalement de l'échantillonnage des points sur la frontière (= est-ce que tu considères un point pour chaque mètre, chaque 10m, chaque km, etc.). En fonction de cette granularité, tu auras des résultats différents.
Après, on parle d'erreurs qui sont sans doute très faibles à l'échelle considérée, mais ça reste "imprécis"
Ce qui m'énerve, c'est que je me souviens avoir lu un article ou vu une vidéo qui expliquait clairement le problème, mais je ne parviens pas à la retrouver
(mais j'ai l'impression que c'était lié aux fractales)
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 11 juin 2022
à 14:52 par
Guybrush.
)
1996-2025 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 14 novembre 2025 à 19:47:49