Suite de mes histoires avec Gnome 40. Pour rappel, suite à une mise à jour de Fedora, Gnome 40 est déployé et, par défaut, fonctionne avec Wayland. Jusqu'à présent, j'avais configuré Gnome pour rester sous x11, ayant eu plusieurs petits soucis par le passé avec Wayland. Pour n'en citer que quelques uns :
- Firefox et Thunderbird sont vraiment "laggy" au déplacement/redimensionnement, et il y a des glitchs graphiques assez fréquents;
- A cause de l'architecture de Gnome, une fenêtre qui "fait ramer la machine" fait ramer l'ensemble de la partie graphique (y compris les autres fenêtres, le curseur de souris, etc.). Ce ne sera JAMAIS réparé à moins que Gnome ne soit repensé complètement;
- Stabilité discutable : quand le gnome-shell (le truc qui gère la partie graphique de Gnome) plante, c'est l'ensemble des applications ouvertes qui sont killées (encore et toujours à cause de ce souci d'architecture).
La seule chose qui aurait pu me faire passer sous Wayland, c'est une limitation de X11 avec les écrans HDPi (haute densité de pixels). Mon laptop a un écran interne en 3000x2000, ce qui rend le texte illisible si on n'augmente pas l'échelle d'affichage. Le problème, c'est que mon écran externe est un "simple" full HD, et que l'échelle d'affichage est globale et non pas "écran par écran". L'astuce que j'utilisais, c'était un script xrandr (outil en ligne de commande pour gérer les écrans) qui ajoutait, à chaque démarrage, un mode "full HD" pour mon écran interne, et donc je downscalais l'affichage pour que ça soit cohérent entre l'affichage interne et l'affichage externe.
Mais depuis Gnome 40, malheureusement, ce script ne fonctionne plus (Gnome réinitialise les configurations d'écran à chaque sortie de veille, ne me demandez pas pourquoi !). J'ai donc testé Wayland pendant quelques jours de nouveau, mais le manque de confort dû à cette impression de "lag" en permanence m'a vraiment énervé
J'ai installé hier KDE (Plasma 5.22 si ma mémoire est bonne) afin de tester le support de KDE pour Wayland, et voir si je pouvais régler ainsi "tous mes problèmes" (ne riez pas, j'y ai vraiment cru). Tout d'abord, clairement, Wayland est mieux supporté sous KDE que sous Gnome. Il n'y a pas ce coté "laggy" embêtant, et les applications sont indépendantes de l'environnement graphique, donc pas de souci quand y en a une qui rame ou qui crash. Par contre, si Firefox est pas trop mal supporté, Thunderbird est complètement pété. La raison est simple : la version shippée dans ma distribution est une version prévue pour Gnome et non pas pour KDE, et donc les "hacks" effectués ne sont pas portés vers d'autres DE. Je l'ai appris trop tard. Tant pis
Une solution est de faire tourner Thunderbird en mode "x11". On peut le faire assez facilement via une variable d'environnement, mais je ne sais pas pourquoi, ça n'a jamais marché sauf si je lance Thunderbird via la console (et oui, j'ai bien pensé à utiliser "env" comme lanceur ^^).
J'ai donc testé KDE/Plasma en mode X11 (parce qu'il y avait aussi d'autres petits bugs graphiques par-ci, par-là). Même souci qu'avec mon (ancien) Gnome ici : la taille du texte, et la nécessité de faire des échelles différentes pour chaque écran. J'ai donc retenté mon idée d'un script xrandr, et ça marche bien (ça survit à la mise en veille, ce qui me suffit). Par contre, impossible d'exécuter ce script au démarrage. Je l'ai pourtant bien mis dans ~/.config/autostart comme avant, mais ça ne passe pas. Pourtant, l'UI de KDE le détecte bien parmi les programmes "au démarrage". Après avoir perdu 30 minutes à chercher, il s'avère que les gens derrière Fedora ont "tué" cette possibilité de lancer des scripts au démarrage (qui pourtant fait partie d'une norme XDG) au profit d'une solution basée sur systemd (beeeeeeurk !). Grosso-modo, les applications au démarrage doivent maintenant être enregistrées sous forme d'unité systemd (ne me demandez pas pourquoi ils pensent que c'est une bonne idée) et le script supposé convertir automatiquement l'ancien système vers le nouveau n'a pas fonctionné (ne me demandez pas non plus pourquoi ils n'ont pas une "fake-unit" qui s'occupe de charger ce qui se trouve dans ~/.config/autostart).
A force d'aller d'issue en issue sur les forums/bug trackers, j'ai trouvé l'option permettant de désactiver ce comportement (ça se trouve dans /etc/xdg/startkderc, il suffit de passer systemdBoot à false !).
Ca m'apprendra à utiliser une distribution "un peu trop à jour" qui "oblige" (si on fait la mise à jour) à s'exposer à des problèmes de jeunesses. Mais ça montre aussi à quel point ça peut être pénible de faire en sorte que "tout fonctionne" tout en bénéficiant d'un petit peu de modernité au niveau de ce qui est installé...
Sinon, pour KDE/Plasma, je dois dire que je suis bluffé : c'est extrêmement fluide malgré les nombreuses animations (discrètes). C'est nettement moins fouillé/fouilli qu'avant, et bien plus agréable. En occupation mémoire, ça réussit même à être légèrement inférieur à ce que Gnome consomme, alors qu'il y a bien plus de services/éléments disponibles. Et, sans trop de configuration, je retrouve le feeling que j'avais sous Gnome : touche "windows" pour lancer une application en tapant les premières lettres, alt+espace (ou alt+f2, j'en ai deux) pour chercher une application/action/document, alt+tab (ou coin supérieur gauche) pour une vue globale de toutes les applications ouvertes, le super utile "windows"+flèche pour déplacer une fenêtre sur un bord de l'écran, et le tout autant utile "windows"+click de souris pour déplacer/redimensionner une fenêtre sans avoir à aller chercher la bordure.