GuybrushZemmour est un vrai danger (au moins vu de Belgique). Il est douéen paroleet je doute qu'il existe beaucoup de gens qui soient capables de lui tenir tête dans un débat...Il se fait assez facilement fumer dès que ça part dans les vrais chiffres.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 17 juin 2021
à 08:53 par
Guybrush.
GuybrushMême quand il a tort, il parvient encore à dire "c'est faux". Face à l'évidence, c'est "faux". Mais lol... Pfff...Franchement c’est quasiment une qualité. Être capable de rejeter toute contradiction sans aucun argument, juste en disant que c’est faux, c’est de l’art. Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo en entier mais c’est assez intéressant de constater que Zemmour ne cite absolument aucun argument ni source durant tout l’échange. Il y a tel chiffre ? C’est faux. Telle source ? C’est faux. Tel argument ? C’est faux. Y compris pour des chiffres qui paraissent évidents à n’importe qui, comme le fait qu’il ne peut pas y avoir 7 millions d’enfants d’étrangers de moins de 4 ans sur une population de 65 millions. C’est juste du bon sens. « C’est faux. »
Cela dit, je maintiens : il a une bonne rhétorique (sur la forme, pas sur le fond hein ) et il est dangereux pour ça : il peut parvenir à dire ce qu'il veut et ça donne encore l'impression de passer "naturellement"...
JohnDuffJe ne sais pas si tu as regardé la vidéo en entier mais c’est assez intéressant de constater que Zemmour ne cite absolument aucun argument ni source durant tout l’échange. Il y a tel chiffre ? C’est faux. Telle source ? C’est faux. Tel argument ? C’est faux. Y compris pour des chiffres qui paraissent évidents à n’importe qui, comme le fait qu’il ne peut pas y avoir 7 millions d’enfants d’étrangers de moins de 4 ans sur une population de 65 millions. C’est juste du bon sens. « C’est faux. »Oui, je l'ai vue en entier. Et je pense que ça fait partie de sa stratégie. Ses options sont limitées quand quelqu'un lui démontre qu'il a tort : soit il accepte d'avoir tort, soit il nie avoir tort, soit il reporte la décision à plus tard. Il est clair qu'il ne peut pas accepter d'avoir tort (sinon, il se met en position de faiblesse, et permet à son adversaire de prendre le dessus même sur des sujets où il ne peut pas démontrer que Zemmour se trompe); il ne peut pas non plus reporter la décision à plus tard (car il suggère alors qu'il aurait pu se tromper, ce qui le met dans la même situation de faiblesse, et surtout le place dans une situation où on pourrait remettre en doute tout ce qu'il dit avec le même argument, en gros, ça crée un "précédent" dans la discussion); soit il nie avoir tort. Ce qui est la stratégie finalement la plus simple : dire "c'est faux" est facile, et il faut juste avoir l'air convaincu au moment où on le dit pour réussir à convaincre une partie de son public. Ca ne coûte rien, et ça va juste déstabiliser la personne en face qui, essayant d'argumenter sur des bases plus solides (des chiffres, le cas présent), ne va pas savoir comment réagir face à quelqu'un qui refuse l'évidence. Et c'est ce qui s'est passé.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 20 juin 2021
à 21:17 par
PetitCalgon.
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 21 juin 2021
à 10:51 par
Tchou.
JohnDuffJe ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire.C'est assez simple : c'est de la merde comme idée.
1996-2025 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 7 janvier 2025 à 03:12:10