Récit d'un des pires trajets que j'ai pu faire récemment...
J'étais reparti sur Sothis/Ceos pour prendre encore quelques missions de transport "qui rapportent". Cargo plein, avec un peu plus de 180t sur les 196t disponibles, à distribuer sur 5 ou 6 systèmes dans la bulle.
Je me mets en route, je commence mes premiers sauts (vu la charge, je suis à 26 sauts de ma première destination). Au 2e saut, alors que je viens à peine de quitter Ceos, je reçois un message important concernant l'une des missions : un vaisseau hostile a été envoyé par un concurrent (qui, au passage, est le commanditaire de la moitié de mon cargo). Ok, soit. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, il faudra que je sois prudent.
Saut suivant : ça commence ! A peine arrivé, un Vulture relativement bien équipé apparait, me menace, et tente une interdiction. Je ne parviens pas à me libérer, et j'arrive dans l'espace conventionnel, à peine à 1km de lui. Il commence à me canarder. Heureusement, mes boucliers récemment mis à jour tiennent plutôt le coup. A coup de boost, je parviens à mettre de la distance, mais c'est tout juste. Je repars, saut suivant.
... et rebelote : le vilain me suit, et retente une interdiction. Cette fois-ci, c'est plus douloureux : ma coque perd un bon 25% avant que je ne parvienne à m'enfuir. Je réussis cependant à sauter vers le système suivant, où fort heureusement, il ne m'attend pas.
Quelques sauts plus tard (2 ou 3), il est de retour. Cette fois-ci, en tentant de m'évader, je finis trop proche de l'étoile locale, et je suis "jeté" dans l'espace conventionnel. Pas trop grave : il n'a pas pu me suivre ! Je décide d'enclencher le FSD pour sauter vers le système suivant, mais à cette distance de l'étoile, la surchauffe est trop forte. Il va falloir d'abord passer en hyper-cruise pour ensuite faire le saut. Je passe en hyper-cruise et.... oh, zut, le revoilà ! Il tente une interdiction que j'arrive, assez miraculeusement vu mon vaisseau, à éviter. Je me dépêche de sauter vers le système suivant, mais je sens déjà que la route va être longue. Pire : je commence doucement à manquer de fuel, n'ayant pas eu le temps de me ravitailler auprès des étoiles précédentes.
Et là, ça devient de plus en plus difficile : les rares étoiles où je peux me ravitailler sont celles où l'IA m'attend, toujours aussi agressive. Je dois à chaque fois choisir entre m'approcher trop près d'une étoile (et griller mes modules à chaque fois) pour me débarrasser de lui, ou me laisser intercepter, et tenter de fuir. Je n'ai pas d'autres solutions : mon vaisseau n'est pas armé (bon, avec du recul, j'aurai pu aussi annuler la mission
). Je commence à manquer sérieusement de carburant, et ma coque n'apprécie pas les assauts répétés de l'IA. Je suis à 25% de coque, environ la proportion qu'il parvient à me retirer à chaque fois. Ca devient très délicat, et très dangereux. 25% de coque, mais encore 14 sauts avant d'arriver à ma première destination. Il faut que je change de route, non pas pour le semer (ça ne marcherait pas), mais pour rapidement rejoindre un système dans lequel je vais pouvoir faire réparer mon vaisseau. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de tels systèmes dans les environs : il faut au moins 60Ly encore, soit 4 sauts dans le meilleur des cas.
Je n'ai pas le choix, il faut que je répare, sinon je vais finir par me faire avoir (et non seulement perdre le cargo, les missions, mais aussi les 600k crédits de données d'exploration). Je réussis à faire les 3 premiers sauts, mais le dernier me demande plus de carburant que ce que j'ai. Pas le choix : je dois m'arrêter près de l'étoile pour me ravitailler (j'avais planifié le chemin et je savais que les 3 étoiles concernées étaient utilisables pour ça). Le fuel scoop sort, et commence à faire le plein. J'ai besoin de 20 secondes maximum environ pour recharger suffisamment que pour pouvoir atteindre ma destination. Mais le gredin est déjà là, et je sens que ça va être tendu. Choix difficile : me planquer (trop) près de l'étoile, où je sais qu'il ne me suivra pas, ou bien me laisser intercepter et croiser les doigts pour que ma fuite soit plus prompte, et ne me coûte pas les 25% de coque restants.
Je décide de risquer le coup de l'étoile. L'interdiction commence, je m'oriente vers l'étoile, et je sors d'hyper cruise. Ouf, il ne m'a pas suivi. Mais problème : mon fuel scoop n'a pas eu le temps (à un pixel près sur la jauge, je pense) pour se recharger suffisamment. Il va donc falloir que je repasse en hyper-cruise le temps de finir. Je sais que dès que je serai en hyper-cruise, mon scoop finira son job en une petite seconde. Mais je ne pourrai pas enclencher le saut vers le système suivant : si près de l'étoile, je risque d'exploser à cause de la température du moteur combinée à celle de l'étoile. Il va falloir que je m'éloigne, et le Vulture sera certainement dans les parages.
Je n'ai pas le choix, cela dit. J'enclenche l'hyper-cruise, les étincelles apparaissent déjà sur le tableau de bord. J'arrive en hyper-cruise, mon fuel scoop finit son job (enfin, il était loin de remplir le réservoir, mais j'avais assez pour faire le saut). Je remarque déjà le Vulture, et je m'attends à me faire interdire très rapidement. Je décide alors de faire le tour de l'étoile, dans le sens contraire, espérant que la présence de l'étoile entre lui et moi ne lui permette pas de m'intercepter. Visiblement, ça marche, et je peux enclencher le dernier saut (qui m'a fait monter à 140% de température tout de même) avant qu'il ne m'embête. Ouf ! J'ai réussi...
... ou pas ! Arrivé sur le système où je pourrai enfin réparer (et faire le plein de façon conventionnelle), le sbire en question est de nouveau là. Pas le choix : je dois m'éloigner de l'étoile si je veux atteindre la station, et je ne peux pas faire un saut supplémentaire et revenir juste après à cause du carburant. Il va donc falloir croiser les doigts, et réussir à éviter l'interception. Evidemment, je foire totalement cet objectif, et je me retrouve donc de nouveau sous son feu. Je mets le boost autant que possible, je tournoie pour éviter ses lasers (hint : ça ne marche pas
). Ma coque descend, doucement mais irrémédiablement vers les 0%. Je vois la distance augmenter entre mon adversaire et moi. Je sais qu'à environ 3km, ses tirs ne me touchent plus. Je scrute : 2.5km, mais 4% de coque. 2.6km, mais 3% de coque... 3km, 1% de coque, et les tirs m'atteignent encore. Mais plus pour longtemps, ouf ! Avec 1% de coque, je parviens à m'enfuir, à rejoindre la station et à faire les réparations.
Reste un choix difficile à faire : il me faut 8 sauts pour atteindre ma première destination, mais il m'en faut 14 pour atteindre la destination liée à la mission pour laquelle le vaisseau adverse a été envoyé. Entre ces deux destinations, il y a environ 10 sauts. Autrement dit : soit je joue la prudence, et je fais 8 sauts (ce que je pourrai réussir à faire vu l'expérience passée), mais je vais subir ces assauts pendant 18 sauts environ, soit je risque les 14 sauts directement pour me débarrasser de cette mission suicide. J'opte pour le 2e choix. Je subis encore quelques interceptions, mais avec moins de dégats (souvent liés à la chaleur, vu que je préfère me planquer près de l'étoile que de tenter de fuir sous le feu ennemi).
C'est avec grand soulagement que j'arrive finalement à me débarrasser de cette mission. A partir de là, c'est la route tranquille : quelques sauts à chaque fois pour livrer les cargaisons restantes, sans jamais être dérangé (enfin, si, une fois un PNJ quelconque m'a contacté pour me dire qu'il était intéressé par me voir mort, mais il n'a jamais été menaçant). Ouf !