Trop, et bien évidemment pas ceux que j'avais dit que j’achetais ! :D
Ce que j'ai vu (joué), dans un ordre pas ordonné :
- Meeple Wars : très bon. Les règles sont chiantes car il n'y a que des règles spécifiques à un bâtiment, mais une fois que t'as enfin commencé, c'est super simple. Il est très bon ! C'est un jeu de construction d'unités pour aller poutrer l'ennemi. Je devais l'acheter, mais en rush de fin dimanche j'ai pas retrouvé le box.
- Sbires : pas encore sorti, il y a le ulule en cours ou prévu vite (le jeu via crowdfunding, y'en a treize à la douzaine). Fun, les règles s'apprennent en 2 minutes, mais je mettrai pas 36€+fdp dans le ulule. C'est un bon jeu à 20 boules, pas trop à 40. Tu pose tes pions dans des endroits de la ville pour en tirer des cartes que tu utilisera à la fin de ton tour pour putasser les autres joueurs.
- Goth save the queen : rigolo, un jeu rapide en équipe où les membres de l'équipe doivent deviner ce que l'autre membre de l'équipe fait. Je sais pas s'il est sorti, je crois que c'était un prototype quasi final.
- Chimères : un petit jeu où il faut fabriquer des monstres. Il faut pourrir le jeu des adversaires surtout, et pitcher ses monstres improbables après au concours. Pas encore sorti.
- New York 1901 : très bon ! Le design est superbe, et le jeu pas en reste. Il faut acquérir des terrains via la pioche pour fabriquer des immeubles, et pas se faire bloquer par les autres joueurs. Il y avait une table libre dimanche quand on est entré dans le salon, on s'est jeté dessus pour faire un "gros" jeu ce jour-là, et en fait un tournoi commençait 10 minutes après, du coup on a fait un tournoi dessus, on a gagné un petit jeu, mais en regardant la montre, il était 17h, et il fallait bientôt se barrer de Cannes !
- 10 minutes to kill : petit jeu fun. Le hasard du placement initial peut faire mal cela dit, mais rigolo. J'ai une carte bonus en discutant avec le gars et en trouvant 6 des 7 clins d'œils cinématographiques dans les cartes. Pareil, je voulait l'acheter mais l'ai pas encore fait.
- l'extension du jeu Les Poilus : j'y ai pas joué, mais on me l'a expliquée, et ça complète bien le jeu. J'ai discuté avec l'auteur qui a halluciné quand je lui ai dit qu'avec 10-12 jeux à 5 on a jamais gagné et chaque partie à 4 avec les mêmes joueurs était gagné.
- Heros/Shadows of Normandy : pas mal, mais je vais avoir du mal à trouver un partenaire, ce jeu est vraiment spécifique, c'est un wargame.
- Celestia : excellent jeu de stop ou encore. Excellent ! Je l'ai acheté. Il faut croire ou pas la capacité du capitaine pour ce tour à avancer encore d'une étape.
- un jeu tout moisi du cul au Off vendredi. Juste mauvais, le mec semblait écrire les règles au fur et à mesure de la partie, vraiment un tout early proto. Un autre samedi plutôt pas mal qui est en impression en Chine en ce moment, donc on était encore sur le proto final. "Millionnaires" ? On joue des capitaines d'industrie qui doivent jouer en bourse, faire du lobbying, et autres plaisirs.
- Mr Jack : très bon. Je connaissait l'illustrateur, mais pas ce jeu. Et il est pas mal comme jeu à deux.
- Mysterium : je connaissait déjà, et la partie (à 7) a été faite avec deux parties consécutives de Doctor Panic à 9-10 juste à côté de nous, et le tout dans un salon de 9m² donc autant vous dire que ce fut épique.
- For sale : pas mal ! On a fait une seule partie, dommage car il faut une partie pour comprendre comment ça se joue. Jeu d'enchères.
- Doctor Panic : il FAUT y jouer au moins une fois ! La question est "est-ce un jeu ?". Pour moi, c'est un simulateur de salle d'opération ... sous LSD ! Il faut sauver le patient, avec une tonne d'épreuves à faire, avec le cœur du patient qui peut s'arrêter donc il faut faire un massage du cœur avec le coussin pêteur avant de le choquer. Parfois le téléphone sonne et il faut s'arrêter de faire ce qu'on fait pour répondre et faire ce qui est demandé (et faut voir la gueule de ce qui peut arriver !). C'est juste un truc hilarant, un party game. Finalement c'est moi qui ai acheté le jeu, on se tâtait à 3 savoir qui allait le garder. Le seul truc que je trouve con, c'est qu'il faut 15-20 minutes pour expliquer les règles de chaque épreuve pour un jeu qui est perdu si on dépasse 12 minutes.
- un jeu de phare en bois... sympa, mais mal calibré je pense : trop compliqué pour des enfants, trop simple pour des adultes.
Et ... je crois pas en avoir oublié.
J'ai ramené :
- doctor panic
- celestia
- colt express ... à 26 €, c'était juste impossible de pas le prendre, j'adore ce jeu.
- arctic scavenger : à 10€, on m'a dit que ça valait le coup, je suis moins certain depuis que je l'ai ouvert, mais je vais voir.
- planet steam : acheté pour le poids ! :D Non, vraiment ! 15€ sur le tas du "fossoyeur" (une boutique qui se spécialise dans l'achat d'invendus), il pèse un âne mort (donc j'ai regretté pendant l'heure et demi suivante jusqu'à arriver à la bagnole), il y a pas mal de figurines. En allant voir sa note sur bgg, il est moins honteux que ce que je pensait.
- le petit jeu que j'ai gagné au tournoi ... j'ai oublié son nom car je l'ai pas récupéré encore, c'est pas moi qui l'ai gardé. Button quelque chose, un jeu de Bruno Cathala. Button Up! selon wikipedia.
+ achat probable rapide de 10' to kill, et je pense laisser l'achat de Meeple Wars à un autre que moi.
Par contre, c'est vraiment compliqué de jouer à Cannes dans l'après-midi, tu te marche littéralement dessus.
Sinon j'y étais avec un vrai boardgamegeek, qui connait par cœur les jeux, qui peut te parler de quasi tous les jeux en les connaissant ... le truc drôle est qu'il a fait des échanges avant Cannes à échanger sur Cannes, et il est venu avec un sac de jeux, pour revenir avec deux sacs, de jeux bien plus chers. Le Roll for the Galaxy échangé contre un mauvais jeu à 10€, il a été arrêté par plein de monde dans le salon lui demandant où il l'avait acheté, apparemment il est introuvable en france.