Alors, c'est pas vraiment un "deal" vu qu'il n'y en a pas là maintenant (mais c'est fréquent), mais quand même, je tiens à exprimer publiquement mon amour pour Crusader Kings II, qui est un générateur d'histoires fabuleuses.
Du coup, je vais raconter une histoire là, maintenant.
Je commence le jeu en 1066, en prenant la peau du duc d'hauteville, un normand qui s'est taillé un duché dans la botte italienne. Il y 3-4 comtés à lui ou en vassaux, c'est assez confortable pour commencer, et le but du vieux Duc Robert est de se tailler un royaume.
Je commence donc à magouiller de ci, de là, travaillant de la dague et des faux papiers pour écarter des prétendants et forger des fausses revendications "ancestrales" sur des terres proches, et faire des guerres. Les voisins musulmans de l'ile de Sicile sont cependant trop dangereux, le but est de les surveiller pour les trahir quand ils seront faibles, mais cette opportunité n'arrive pas. Une bonne vie bien remplie, mais qui, une fois la Camarde venue, me trouve encore Duc. J'ai heureusement eu le temps de changer les lois de succession pour déshériter mes cadets et tout donner à l'aîné. Surtout que le cadet de mes deux fils, je l'aime pas, c'est un sale bossu, je ne veux rien lui donner à cette aberration !
Mon fils, Bohemond d'hauteville, hérite donc de tout, y compris une haine farouche de son frère cadet, réciproque. Et Bohemond poursuit l'œuvre de son père, jusqu'à finir par ceindre son front de la couronne du royaume de Sicile qu'il crée en sautant sur l'occasion dès que les seigneurs siciliens sunnites partent en guerre, pour tout piquer en leur absence. Et continuer à forger des casus belli lui permettant d'agrandir son territoire, en grignottant des bouts de Serbie (de l'autre côté de l'adriatique) petit à petit, la sardaigne, enfin tout ce qui est possible.
Au niveau personnel, c'est très interessant : sa première épouse, Ximena Nuñez, une princesse Basque mariée pour l'alliance avec l'Aragon, lui a donné son fils ainé chéri, puis un second fils (toujours important au cas où le premier décède), mais elle était plus vieille que lui, et à 45 ans, il faut bien se rendre à l'évidence, son ventre ne produira plus que poussière. Du coup, faut virer la vieille peau ! Poignard dans le dos, ou la méthode plus onéreuse mais un brin plus propre de magouiller avec l'église ? Allez, le pape m'a à la bonne, il trouvera bien une raison pour m'autoriser le divorce. Et effectivement, je savait pas, mais il y aurai des risques de consanguinité a dit le pape, donc je suis divorcé, youhou ! Je jete mon dévolu sur une fille d'un obscur baron polonais, qui a le double avantage d'être particulièrement douée et d'ouvrir une alliance avec la royauté polonaise. C'est loin certes, mais c'est toujours utile.
La nouvelle reine Grzymislawa de Brznesko tombe vite enceinte, et me fait un fils. Je manque quand même de filles, c'est bien les filles, ça se marchande contre des alliances, c'est très bien d'avoir des filles à marier. Du coup, je commence à m'ennuyer avec ma reine, et en plus de la guerre, je décide d'aller voir ailleurs si le gazon est plus vert. Et comme je trouverai ça très drôle, pourquoi ne pas essayer de cocufier mon bossu de frère ? Oh oui, ce serai drôle ça, surtout depuis que je lui ai ôté le comté que lui avait donné papa, après sa révolte. Donc, je commence à courtiser sa femme, la princesse allemande Adelheid .... bon, une chose en entrainant une autre, je cocufie le bossu et comme ce fut divertissant, le petit manège continue.
Adelheid accouche 9 mois plus tard d'une petite Yvon, que le bossu pense être de son sang, mais moi je sais bien ce qu'il en est. Quelques mois plus tard, lors d'un de nos "divertissements", le bossu nous surprend en pleins ébats. Il est rouge de râge, c'est très joli avec sa bosse, ça fait ton sur ton ! Bon, cela dit, ça fait un brin scandale, les gens me traitent d'adultère dans mon dos, les évèques me font la gueule, ma reine encore plus, et Adelheid gagne le surnom d'infidèle.
Peu de temps après, mon espion m'apprend que Roger veut faire assassiner sa femme, ma précieuse Adelheid ! C'est hors de question ! Je l'engeole, qu'il aille croupir en prison, ça nous laissera plus de temps avec mon amante.
Pendant tout ce temps, je continue mes guerres bien entendu, et je libère l'italie de la présence musulmane, le pape m'a à la bonne, et je gagne le titre de "confesseur".
Ma reine continue à me faire que des garçons, heureusement que j'ai Adelheid et sa Yvon. Oh tiens, Adelheid est enceinte à nouveau ... oh, une seconde fille ! Et ... et ce crétin pense qu'elle est aussi de lui, mais crétin tu es en geole depuis 5 ans ? Ah non, mais quelle truffe, il a vraiment le cerveau dans sa bosse ! Vingt ans après nos premiers ébats, Adelheid tombe encore enceinte, et cette fois-ci le crétin comprend enfin, je suis obligé de reconnaitre la petite Agnès, ma première fille officielle, puisque je l'introduit dans la ligne de succession (elle n'y gagnera rien cependant, 6eme après 5 garçons ...), mais moi je sais bien de quel sang sont les 3 sœurs.
Le Saint Empire Romain germanique est à feu et à sang, le frère d'Adelheid fait appel à moi pour l'aider à combattre les indépendantistes. C'est bien, mais voir le saint empire s'écrouler, c'est plutôt bien pour moi, donc je reste loin des batailles. La faction indépendantiste gagne, et de nouveaux duchés indépendants se forment en provence, en savoir, en lombardie. Oh, mais tiens, Adeilheid a une revendication sur le duché de Savoie ! Hop, c'est vraiment l'amour de ma vie, je vais lui offrir un trône si je ne peux lui offrir le mien (car bon, faut pas déconner, le cul c'est bien, mais la politique c'est pas avec les sentiments que ça se fait !). Je combat donc le tout nouveau duc de Savoie, qui sort éreinté de sa guerre d'indépendance, et j'en fais qu'une bouchée, et je couronne mon amour, Duchesse Adelheid de Savoie, avant de retourner à mon royaume de Sicile et Serbie (oui, entre temps j'avais bouffé suffisamment de territoire pour me proclamer roi de Serbie). Et avant ça, j'ai marié Yvon en matrilinaire, pour qu'un d'hauteville mâle monte sur le duché de Savoie dans quelques années.
Petit point d'étape : Roger est encore vivant dans mes geoles, il y est pourtant depuis 20 ans, il avait de la bouffe cachée dans la bosse ou quoi ? Mon fils héritier est pas mal, sa femme est bien aussi, et visiblement il a fait des gosses. Il y a des d'hauteville partout en Sicile. Mes vassaux m'aiment, et pourtant j'ai fait passer plein de lois pour aggriper le pouvoir. Je suis parfois malade, j'ai une mutilation qui me fait souffrir gagnée à la guerre, vu ma santé, je devrai pas faire de vieux os, et pourtant je suis encore là à 50 ans. Et ma seconde femme me déteste à cause de "la duchesse" comme elle l'appelle, et en plus elle est devenue sêche, elle ne fait plus son sang ! Allez hop, on dégage la morue, le pape va encore m'arranger ça ! Et je me choppe une jeunette, et j'y prend goût, et je commence à aller séduire de la demoiselle et à virer érotomane. À 53 ans et avec ma mutilation disgracieuse, je conçoit le plan génial (keuf keuf) de parvenir à séduire la jeune femme de l'empereur de Byzance pour qu'il nous choppe en pleins ébats et qu'il en devienne furax. Quand je propose ça, on me dit que c'est du délire, et que de toute façon, une jouvencelle de 30 ans de moins, j'ai aucune chance. Ils ont eu tort, et j’entretiens des ébats passionnés avec l'une des femmes les plus puissante du monde. Elle parvient même à faire reconnaitre par l'empereur un bébé fille dont mon petit doigt me dit qu'il y a du sang normand à l'intérieur. Par contre, je choppe une maladie vénérienne en échange.
Enfin, vraiment, tout est parfait pour la dynastie des d'hauteville, tout va super bien ! Bon, Adleheid a perdu son duché, elle n'est plus que comtesse, mais bon, c'est son soucis désormais, et on a rompu.
C'est à ce moment, alors que je commence à entretenir des liaisons extra-conjugales avec bien trop de monde, que mon fils ainé Gilbert meurt, catastrophe ! J'ai un nouvel héritier (son fils Gilbert), et quand je me penche sur la qualité de son éducation, je pâlis ! Mais c'est un débile, c'est pas possible ! Que faire ? non, je vais pas le buter quand même ? Erf, son frère cadet est du même tonneau. Bon, on va attendre un brin, je vais d'abord finir mes intrigues amoureuses et voir ça. Oh tiens, ça fait longtemps qu'on a pas combattu, on s'encroute, c'est pas bon et on choppe des maladies sur le gland après, si on allait taper des gens ? Allez hop, on va déclarer une guerre, on y va !
C'est alors que les troupes s'apprêtaient à sortir des bateaux sur les iles de Majorque, que la nouvelle arriva. Le vieux roi Bohemond vient de mourir à 56 ans, longue vie au roi Gilbert d'hauteville. Le vieux frère du roi est toujours vivant après 27 ans de cachot, et le nouveau va avoir bien du mal à faire aussi bien que son grand-père. Il est faible, inconscient des intrigues, et il a beaucoup d'ennemis qui convoitent son trône, alors que l'on est au pire moment, l'armée est engagée dans une guerre lointaine. Ce crétin de nouveau roi a 17 ans, a marié une cousine éloignée, a réussi l'exploit en si peu de temps de la faire chier une fille (donc l'héritier dynastique de deux royaumes est une gamine de 6 mois), le seul truc qui "sauve" est que le bébé n'est pas consanguin ! Et en plus il s'est bloqué des options pendant encore un an. Autant vous dire que la révolte est imminente, et qu'il va falloir que je me sorte les doigts du cul pour en faire un monarque à peine décent, en espérant qu'il aura un fils potable, digne de la dynastie des d'hauteville !
Ce jeu est juste dingue ! C'est un générateur d'histoires incroyables quand on y joue avec un chouïa de roleplay.