Depuis Sim City 4 (et surtout son add-on Rush Hour), il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de city builder. Sim City 5 n'aura fait parler de lui que pour l'obligation d'être connecté à internet pour y jouer, pour ses cartes minuscules, pour ses batiments cheatés payés en vrais euros ou encore pour la propension qu'avaient les citoyens à ne jamais retourner à leur bon domicile après une journée de travail
Après de nombreuses années de disette, Cities Skylines apparait. Sorti des petits mains des développeurs des Cities in Motion, pas forcément des débutants, Cities Skylines se présente comme un simple city builder... Tellement simple, qu'il a a peu près tout ce qu'on peut attendre d'un tel jeu :
- Du RCI et des services comme dans Sim City
- Une gestion poussée du trafic (avec une vraie simulation des déplacements. Chaque citoyen apparait sur la carte, à pieds, en train, dans sa voiture, etc. et va faire ses courses, va au travail, conduit ses enfants à l'école, etc.).
- Des batiments uniques que l'on débloque à certaines étapes clés du développement
- Des cartes gigantesques (un carré fait 2x2km, on peut en débloquer 9, voire 25 avec un patch).
Mais le must du must, c'est que les développeurs ont rendu le jeu complètement moddable, et ça fleurit bien vite sur Steam avec de nouveaux batiments, de nouvelles cartes, de nouvelles sauvegardes et... surtout... de nouvelles mécaniques ! Entre les mods permettant de gérer les feux de chaque carrefour, ceux qui vont permettre de désigner quelle bande de circulation peut se rendre à quel autre endroit, ceux qui rajoutent un cycle jour/nuit, ceux qui augmentent la taille de la zone (25 carrés au lieu de 9, soit une zone de 10km²), etc. il y a vraiment de quoi faire. Et visiblement, les développeurs sont bien plus attentifs à satisfaire la communauté de moddeurs que ne l'était EA avec Sim City, rendant les promesses concrètes petit à petit, à condition d'aller plonger dans le workshop de Steam.
Bref, non seulement le jeu est bien, mais on le trouve à 20€ assez facilement (et 15€ si vous faites confiance à des sites potentiellement douteux). Je fais ce topic non seulement pour parler un peu du jeu (bien qu'en étant pendant 3 ou 4 semaines dans le top des jeux Steam vendus, on passe difficilement à coté de cette surprise où même les devs n'y croyaient pas à ce point), mais aussi pour voir s'il y a d'autres joueurs et partager quelques conseils ici