Pendant ce temps là, à Vera Cruz...    —  Merle

Discussions

Les bons plans de jeux dématérialisés

mimelex 51 Champiz
Reprise automatique du message précédent.
Et c'est quoi un roguelike à l'ancienne ? :confused: Et je dirais même plus, c'est quoi un roguelike ? Je me souviens avoir essayé un certain Rogue legacy (ou un truc du genre) il y a un moment, on largue mon chevalier dans un grand château, je meurs d'une façon stupide parce que je suis une bonne quiche en jeu d'action, on me fait créer un nouveau perso, qu'on lâche dans le même château, mais qui est tout différent dedans, du coup j'ai l'impression que mon précédent perso est mort pour rien (ce qui était surement le cas, de toute façon :-D)... En plus j'ai tendance à m'attacher à mes persos, donc j'ai pas du tout accroché!
Tchou 3590 Bob
Hum, question compliquée, car ça a un beau potentiel de flamewar une question pareille "qu'est-ce qu'un vrai roguelike".

Historiquement, un roguelike, c'est un jeu de type rpg, en tour par tour, et avec on va dire une certaine limite graphique, le monde est généré aléatoirement, et la mort est définitive : si tu meurt, ta sauvegarde est supprimée, tu recommence du début.
Le roguelike a un renouveau en ce moment, et la mécanique de mort définitive et d'expérience de jeu aléatoire s'est fortement répandue depuis quelques années, dans pas mal de styles de jeu différents. Les puristes parlent de roguelite ou rougelite, mais des jeux d'action ou de plateforme en font partie, des rpg temps réel aussi, etc... Binding of Isaac, Rogue Legacy, FTL, Spelunky, Risk of Rain, ........ Ce qui définit plus ou moins, c'est le couple mort définitive (c'est le skill du joueur qui compte, pas celui du perso) et aléatoire de la partie.

Notons que j'ai pas accroché à rogue legacy non plus : l'idée de permettre de garder les acquis est bonne, mais alors pourquoi cette inflation monétaire ? Au lieu de me faciliter la vie, le jeu était de plus en plus dur au fur et à mesure de mes morts ! :surprised:

Pour en revenir à Tome et pourquoi je le traite de rl à l'ancienne : tour par tour, rpg, permadeath (encore que t'as plusieurs vies suivant le système de jeu). Par contre, le jeu n'est pas aléatoire, donc même là en fait il n'est pas "pur".


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 avril 2015 à 11:06 par Tchou.

mimelex 51 Champiz
Loin de moi l'idée de lancer une flamewar mais merci d'avoir éclairé ma lanterne ! Du coup je vois bien que ce n'est pas un truc pour moi, avec cette histoire de mort définitive (joueur sans skill inside :-D), même si j'imagine que le côté aléatoire doit permettre une bonne rejouabilité.
Sysson 1417 Spammeur
Ayant joué à Nethack presque quotidiennement pendant 4-5 ans, c'est pour moi la référence du roguelike.
Tchou 3590 Bob
Alors, quand j'ai dit "une certaine limite graphique", j'étais arrangeant. Je t'invite à aller voir des "screenshots" (console-shot ?) de nethack pour voir de quoi je voulait parler (ascii powaaa). :bigsmile: (respect)

Notons que la mort d'un perso n'est pas forcément la fin, je trouve que certains jeux avec une vraie mort et un gros aléatoire sont des bonbons pour amoureux des persos car générateurs d'histoires. Même si ce n'est pas un roguelike, par exemple un jeu avec énormément d'aléatoire sert à fabriquer des histoires et rend un perso "fragile" bien plus attachant que le perso transparent de tel ou tel jeu "normal".
Merle 285 Jedi
GNIH j'hésite à craquer pour le dernier bundle après les ajouts... Mais j'ai tellement peur de ne pas aimer outlast (trop peureux pour ça, même doom 3 j'ai eu du mal... Mais en même temps j'ai envie d'essayer...)
Sysson 1417 Spammeur
Tu mets le doigt sur un truc que je kiffais trop dans nethack : les bone levels. Quand tu meurs tu peux sous certaine condition laisser ta marque pour les parties futures. En effet, quand tu rentre dans un nouvel étage du donjon tu as une infime chance de triguer un bone level. Et alors là c'est le drâme.

Tu te retrouve avec ton nouveau perso dans le niveau où un de tes anciens persos est mort. Tu as le truc qui t'a tué qui rode toujours, ton fantome qui "garde" ton cadavre avec tout ton inventaire au moment de ta mort (sauf qu'il est cursed, donc pas utilisable directement).

Trop kiffant.
Tchou 3590 Bob
Et tu dois combattre ton ancien perso avec ses skills et son équipement, ou je vais trop loin ? Ouais, c'est le genre de feature bien fun, bien dans l'esprit.
Sysson 1417 Spammeur
Malheureusement non, ton ancien perso est juste un fantme qui "garde" ton loot. Il peut te "poke" (littéralement), mais pas te faire de dégâts.
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Ah moi j'ai pris aussi l'humble bundle, Tchou.
Mais pas testé ton rogue like. :D
J'ai testé Wings of Vi ... un Die & Retry assez ardu ... Tu crèves 20 fois avant d'avancer d'une zone.
Pour moi Rogue Like à l'ancienne, ça serait comme Darkest Dungeon, non ?
mimelex 51 Champiz
Tchouje trouve que certains jeux avec une vraie mort et un gros aléatoire sont des bonbons pour amoureux des persos car générateurs d'histoires.
Oui dans ce cas on se rapproche un peu des jeux de rôle "à l'ancienne" et les nuits blanches entre potes autour d'une table. Je t'avoue être plutôt intéressé par les backgrounds fouillés, ou voir les persos évoluer, etc

Et effectivement je suis allé zieuter nethack ça me pique un peu les yeux :-D moi je suis plutôt intéressé par les boobs personnages bien dessinés, si j'ai un scénario intéressant et de jolis artworks de personnages je peux même endurer un gameplay moisi :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.