Hum, question compliquée, car ça a un beau potentiel de flamewar une question pareille "qu'est-ce qu'un vrai roguelike".
Historiquement, un roguelike, c'est un jeu de type rpg, en tour par tour, et avec on va dire une certaine limite graphique, le monde est généré aléatoirement, et la mort est définitive : si tu meurt, ta sauvegarde est supprimée, tu recommence du début.
Le roguelike a un renouveau en ce moment, et la mécanique de mort définitive et d'expérience de jeu aléatoire s'est fortement répandue depuis quelques années, dans pas mal de styles de jeu différents. Les puristes parlent de roguelite ou rougelite, mais des jeux d'action ou de plateforme en font partie, des rpg temps réel aussi, etc... Binding of Isaac, Rogue Legacy, FTL, Spelunky, Risk of Rain, ........ Ce qui définit plus ou moins, c'est le couple mort définitive (c'est le skill du joueur qui compte, pas celui du perso) et aléatoire de la partie.
Notons que j'ai pas accroché à rogue legacy non plus : l'idée de permettre de garder les acquis est bonne, mais alors pourquoi cette inflation monétaire ? Au lieu de me faciliter la vie, le jeu était de plus en plus dur au fur et à mesure de mes morts !
Pour en revenir à Tome et pourquoi je le traite de rl à l'ancienne : tour par tour, rpg, permadeath (encore que t'as plusieurs vies suivant le système de jeu). Par contre, le jeu n'est pas aléatoire, donc même là en fait il n'est pas "pur".
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 8 avril 2015
à 11:06 par
Tchou.