J'ai **enfin** trouvé un peu de temps pour lancer Elite, que je n'avais pas touché depuis sa sortie officielle.
Des petits changements, à commencer par l'horrible traduction FR qu'il ne faut pas oublier de décocher dans le launcher (sous peine, notamment, d'avoir des morceaux de texte en allemand sur la carte de la galaxie !). Les missions sont plus généreuses qu'avant en terme de récompense, et un peu plus variées également. Cela dépend des endroits. Les random events sont plus variés aussi, mais restent buggués : il n'est pas rare de nous voir proposer de changer une mission (par exemple, il faut livrer du cobalt et on tombe sur un pirate qui dit qu'on peut lui donner pour gagner quelques crédits) alors que ce n'est pas possible (pour continuer l'exemple : vous n'avez pas encore le cobalt sur vous, et donc impossible d'accepter la mission !).
Il y a encore pas mal de bugs, cela dit, notamment dans "l'open play" où on freeze régulièrement lorsqu'on quitte l'hyperdrive. Les cargaisons sont toujours aussi sensibles : impossible de ramasser quelque chose sur un vaisseau recherché ou même flottant dans l'espace, sous risque de se prendre une énorme amende (par exemple, pour 2000Cr de cargaison à vendre au marché noir, je me suis pris 12000Cr d'amende !).
Les combats sont toujours aussi "mous". Dommage qu'ils ne soient pas revenus au modèle de vol du début de la beta, qui était bien plus dynamique. Les premiers combats sont simples : je pense que les events s'adaptent un peu à votre vaisseau, car je me suis retrouvé très souvent en face de petits vaisseaux de combats sans bouclier dans un premier temps. Pratique pour se faire un peu d'argent avec les primes.
Enfin, la carte galactique a été améliorée : on peut enfin planifier une route avec plusieurs points de passage. Ce n'est pas encore parfait, mais ça permet de mettre en évidence la "prochaine destination" après un saut, ce qui n'est pas plus mal. On peut aussi acheter des informations pour des systèmes dans lequel on n'est pas : informations commerciales, informations de carte, etc. Je pense que les informations de carte dépendent de "est-ce que quelqu'un a vendu ces informations ici avant". Aucune idée si c'est "épuisable" ou pas, mais j'en doute. La carte du système, par contre, est toujours aussi peu pratique, avec l'impossibilité de zoomer/dézoomer et surtout l'abondance d'informations dont 99% sont inutiles (didju, j'aimerai bien voir si un système ou une station a un marché noir, plutôt que de connaître le nombre d'habitants et leurs ethnies
).
Le système d'influence/réputation est en place : après chaque mission, on peut voir l'influence du résultat de la mission sur un certain nombre d'aspects. C'est pas mal, même s'il est difficile de voir quel impact cela aura réellement dans le jeu, à part débloquer certaines missions supplémentaires inaccessibles autrement (parce que "ils ne vous font pas assez confiance").