J'ai eu l'occasion de jouer un peu plus ce week-end... et mes impressions sont vraiment mitigées, j'ai vraiment le sentiment qu'ils veulent sortir un jeu clairement pas fini, et ils ne donnent aucune garantie ni explications sur le fait qu'ils ne respectent pas les annonces faites jusqu'à présent.
Dans les trucs "bien cons" de cette gamma :
- Je débute dans une zone isolée, où j'ai accès à environ 10 systèmes. Je peux pas m'éloigner de ces 10 systèmes, car mon vaisseau ne me le permet pas. Premier souci : aucune des stations dans ces 10 systèmes ne propose un FSD plus performant pour me permettre de quitter ce zone. Je suis donc coincé dans ces 10 systèmes tant que je n'achète pas un nouveau vaisseau (qui vaut 10 fois le prix d'un nouveau FSD). Quel intérêt de proposer des composants, si la solution doit d'office passer par un vaisseau ? Quel intérêt de "coincer" un joueur dans une zone ? Je peux comprendre qu'on limite la liberté en début de jeu, mais ça n'a aucun intérêt de cette façon là...
- ... ce qui me permet d'enchaîner avec l'exploration : qui dit 10 systèmes, dit beaucoup de joueurs sont déjà passés avant. Moralité : je gagne moins de 1000Cr par système. Pire : dans un des systèmes, y a 2 étoiles (rien d'autre) dont une difficile à trouver, qui se trouve à 25.000Ls de la première. Autant le dire : aucun scanner ne la capte, et je suis vraiment tombé dessus par hasard (je trouvais la trajectoire de la première étoile légèrement déformée !). Et bien, découvrir cette étoile m'a rapporté autant que de scanner la planète autour de laquelle gravite la station où j'ai revendu l'information (dans un autre système). Ah bah oui, faut croire qu'ils savaient pas où ils avaient foutu leur p.. de station !
- ... sans FSD, sans vaisseau, je suis coincé. Je dois donc trouver des crédits pour prendre un nouveau vaisseau. Le trade ne marche pas : j'ai fait le tour des 10 systèmes (24 stations/outposts au total). Aucune de ces stations ne me permet de faire un profit supérieur à 400cr/unité, sauf une à base d'or (environ 1000cr/unité, mais il faut 10 fois la somme à investir, donc il faut de la thune). Pas de trade...
- ... sans trade, je me tourne vers les missions. Ouais, ok, 1000cr à 2000cr... et souvent 2 à 3 sauts à devoir faire pour la mission. Pas très intéressant (il me faudrait faire 150 à 200 fois la mission pour passer au vaisseau suivant !).
- ... sans mission, il reste la chasse aux bounties. Le hic : le vaisseau est équipé de lasers pourris. Pas moyen de dégommer un gars avant qu'il ne s'endorme et fuit avec son FSD. J'ai donc acheté de nouveaux lasers. Ouais, à 25k pièce (tout ce que j'avais). Le hic 2 : ils consomment trop, pas moyen de tirer avec assez longtemps pour dégommer un gars avant qu'il ne s'endorme et fuit avec son FSD. J'ai donc acheté un power charge (y a qu'une seule station sur les 24 qui en propose un !). Ouais, à 50k pièce. Le hic 3 : ça change rien ! Je suis supposé produire 25% de puissance supplémentaire, mais non, ça ne change rien. Je suppose que ça doit être le "power distributor" qu'il faut que j'achète, mais y a rien dans le jeu qui te permet de le savoir (ah oui, et au passage, pas moyen de revendre le power charge à 50k, vu qu'y a aucune alternative dans les 24 stations, donc j'me retrouve avec un truc qui sert à rien mais qui m'a tout couté).
- ... avant ça, j'avais quand même testé les "multi cannons". L'idée était "ils consomment rien, donc j'peux tirer avec". Après une chasse fructueuse où j'ai abattu 4-5 gars et collecté 8000cr de bounties, j'retrouve pour me ravitailler. Ah bah oui, 8000cr de munitions. C'est sûr que je vais m'en sortir avec ça... (j'étais même en déficit vu les réparations).
- ... sans bounties, je me tourne vers les unidentified signal source. Objectif : trouver des cargaisons. Je me trouve d'abord une station avec un black market. Je prends l'USS le plus proche, et coup de bol : un vaisseau, j'tire 2-3 fois dessus et il largue un "rare atwork", un "slave" et encore un autre machin. J'ramasse le tout, je retourne vers la station... et je me fais scanner ! Moralité : 18000cr d'amende sur ma gueule (et c'est la fédération, donc vaut mieux payer vu que ça concerne 90% des stations que je peux atteindre). Ouais, sauf que le hic : j'ai pas les 18000cr... et le black market a disparu (!!!?????).
Je suis donc coincé dans une zone merdique, sans trading, sans équipement pour quitter la zone, avec une amende impayable, une cargaison "illégale", un blackmarket qui a disparu... et aucune possibilité de me sortir de cette situation. Pire : dans 24h, l'amende va devenir une prime sur ma tête, et je vais donc me faire abattre à vue dès que je vais tenter quelque chose.
Alors franchement, Frontier, au lieu de s'astiquer sur votre application iOS, sur vos textures à $6 pièce et à rappeler 3 fois par semaine dans votre newsletter (on a même eu une newsletter 50.5 ou 51.5 !) que les gens peuvent encore précommander le jeu (ouais à 2 semaines de la sortie, c'est sûr que tu vas les motiver en payant le même prix !), essayez de faire en sorte qu'il y ait un gameplay... un vrai gameplay. Ne vous contentez pas de générer 400 milliards de systèmes procéduralement, si c'est pour les peupler de façon identique et d'y implémenter des mécaniques limitées et bugguées...