Lexpage on hyvââ !    —  LPS

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

Guybrush 8426 Bob
Reprise automatique du message précédent.
... et pour compléter : je tiens à souligner que toute la Flandre n'est pas comme ça, ni tous les politiciens. Par exemple (avec en gras mes notes): "Pour l’ancien président de DéFI, (parti francophone luttant pour les droits des francophones à Bruxelles) “il est temps de changer de siècle”. “Un “bonjour” dans un train ce n’est pas une annonce officielle, ce n’est pas une convocation électorale, c’est un geste humain et qui ne devrait faire peur à personne”, a-t-il déclaré, largement applaudi par les francophones, mais aussi par Vooruit, le PVDA et Groen. (Vooruit=PS flamand, PVDA=Communistes flamands; Groen=écologistes flamands)"
PetitCalgon 2671 Bob
Guybrush
TchouUn politique qui est un charognard et qui exploite un fait divers ? Non, les bras m'en tombent !
J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction,
Sans trop m'avancer, je pense que Tchou faisait de l'ironie.

Ça a commencé minimum en 2002 avec Papy Voise qui a créé un emballement médiatique et a pu participer au fait que Jean-Marie Le Pen atteigne le 2e tour cette année là.

Chacun a surfé depuis sur des faits divers qui ne représentent pas la majorité mais qui font parler et servent la cause (le dernier cas risible étant Trump avec les étrangers accusés de manger les chats et les chiens)
Guybrush 8426 Bob
PetitCalgonSans trop m'avancer, je pense que Tchou faisait de l'ironie.
Oui, je réagissais surtout sur le fait qu'il suggère que ce soit un cas isolé, de la récupération politique sans grande conviction, mais non, c'est assez courant malheureusement, et partagé...
Tchou 3587 Bob
Je confirme que je pensais que c'était un simple fait divers, incongru et qui donc mérite un article.

Visiblement, je me suis bien planté.

Ce qui me conforte dans ce que je disais un peu plus haut : "et chez vous, ça se passe comment" ? La politique française (et les faits de société français), je suis en plein dedans, et même "vous" (je pense à toi et au calgon) vous en bouffez. Par contre, ce qui est vu de France de ce qui se passe en Belgique ou en Allemagne est très sporadique et partiel. Heureusement que nous sommes des pays voisins, dans une structure politique commune. Et après on s'étonne que les américains n'ont aucune conscience du reste du monde !
Guybrush 8426 Bob
TchouVisiblement, je me suis bien planté.
Des histoires idiotes à cause de l'usage des langues, y en a des tonnes malheureusement en Belgique. Les flamands sont très à cheval sur le respect des règles linguistiques (qui pourtant ont été partiellement invalidées par la cours européenne) et appliquent à la lettre certaines dispositions (ou leur interprétation de certaines dispositions) même si c'est ridicule et à l'encontre du bon sens/confort des citoyens. On peut notamment penser aux bourgmestres francophones de certaines communes "à facilité" (double usage des langues) qui n'ont pas été nommés suite aux élections, parce qu'ils avaient osé, honte à eux, envoyer les convocations électorales dans la langue de l'électeur (la règle flamande dit que l'on doit envoyer la convocation en néerlandais, sauf si une demande écrite, formulée maximum 3 mois avant le courrier concerné, a été faite par le citoyen pour recevoir le dit-courrier en français). On a aussi beaucoup de cas de magasins qui ont été attaqué en justice par la Flandre car ils avaient affichés des informations dans les deux langues (ils peuvent le faire à l'intérieur du magasin, mais pas sur la vitrine ou la devanture ou le néerlandais doit primer). On peut aussi parler d'un procès, toujours en zone "mixte", qui a été annulé complètement, non pas parce qu'il avait été fait en français (c'est autorisé si on en fait la demande) mais parce que la demande a été faite en français et non en néerlandais. Sans compter des aides sociales qui sont refusées dans certaines communes proches de Bruxelles parce que la demande a été faite en français initialement (la première demande doit être en néerlandais, ou bien un courrier demandant à pouvoir faire la demande en français doit être fourni préalablement).

Non, vraiment, des exemples stupides de la rigidité sur l'emploi des langues, y en a des tonnes, et c'est pour ça que le cas de cet accompagnateur de train fait presque la une de la presse, parce que c'est encore un exemple absurde de l'intégrisme linguistique au nord du pays...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.