Dieu vous Lexpage... euh... vous bénisse !    —  mere-teresa

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

yaug 1479 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
C'est exactement ça.
Et quand je disais qu'il y avait des gens raisonnables pour le contrer ou le freiner lors de son premier mandat, ça a été clairement compris et il s'entoure de yesmen extrémistes avant même d'être au pouvoir.
On va voir flou ...
yaug 1479 Spammeur
Et c'est confirmé, il nomme Robert F Kennedy Junior à la tête du Ministère de la santé...
Le mec est un des plus gros complotistes révélés par le covid :clown:
Guybrush 8469 Bob
Quelle dream team... :sad:
yaug 1479 Spammeur
Je crois qu'on va vite voir si il y a une résistance intrinsèque à la population américaine ou non...
Car les digues vont sauter les unes après les autres...
Pour rappel, il a un pouvoir large dans les 2 chambres.
Guybrush 8469 Bob
Mais lol :-D Cette vidéo m'a vraiment fait penser à South Park : ça part en vrille très vite, et n'importe comment :-D
Marcant 1160 Flooder
Elle est très chouette ;)
Guybrush 8469 Bob
Bordel démocratique en France aussi...

www.7sur7.be/monde/le-go…
Tchou 3596 Bob
Juste un petit rappel (que je n'essaierai pas de qualifier d'impartial) sur ce texte :

1. Un PM est nommé après 2 mois et quelques de tergiversations, avec pour axe de regrouper le centre et la droite officiellement, et officieusement l'extrême-droite (car elle a eu le droit de véto sur le nom, et il faut la brosser dans le sens du poil car le gouvernement ne tient que grâce à la non-censure du RN).

2. On a un dérapage des comptes publics monstrueux, il nous faut un budget drastique (et retrouver Bruno le Maire, qui a disparu de la circulation, on est très inquiets). Ok.

3. Alors ok, la loi dit que je dois déposer mon texte de loi à une certaine date, mais vu que je viens juste d'être nommé, je ne le donnerai que dans 10 jours (mais promis, ça ne changera rien à la longueur des débats !)

4. Le projet de loi arrive ENFIN à l'assemblée. Dès le premier jour, le centre (la "majorité") et la droite (la "majorité") le dézingue. Avec des amis comme ça...

5. Et en fait, la majorité se barre très vite. Il ne reste plus pour voter des amendements et les articles que l'opposition. Donc, le projet avance, mais c'est pas forcément celui du gouvernement vu que celui-ci est aux abonnés absents. Donc, on vote plein de trucs, il y a des discussions, voire même parfois (horreur !) des compromis.

6. Les semaines passent... ah, on arrive au vote solennel... c'est à ce moment-là que les députés de la majorité se rappellent qu'il faut voter. Donc, ils votent contre le texte ! Les semaines d'avancées (ou de recul, parce que ce budget sans direction était quand même une créature de Frankenstein) sont balancées aux toilettes.

7. Bon, bein on passe le texte au Sénat. Ça tombe bien, le Sénat est lui ultra-majoritairement à droite, donc ils arrivent super vite à un "compromis" satisfaisant. C'est plus facile quand y'a un seul parti.

8. La CMP, Commission Mixte Paritaire. Quand une loi fait la navette entre l'Assemblée et le Sénat, la dernière étape est que la CMP rapproche les 2 textes pour qu'il puisse être voté, en sachant qu'ensuite ça revient à l'Assemblée nationale, qui peut quand même changer le texte sorti de la CMP, car elle est l'autorité législative suprême.

9. BAH NON ! Le texte revient de la CMP, donc est un texte à 90% LR (qui représente 5% aux dernières élections), donc en théorie l'Assemblée sur cette base peur l'amender. Bah non : 49.3, le texte en sortie de la CMP est validé sans avoir le droit de changer la moindre virgule, sauf si une motion de censure fait tomber le gouvernement (et le texte !).

:clown:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 2 décembre 2024 à 18:19 par Tchou.

PetitCalgon 2672 Bob
Tchou2. On a un dérapage des comptes publics monstrueux, il nous faut un budget drastique (et retrouver Bruno le Maire, qui a disparu de la circulation, on est très inquiets). Ok.
On se demande qui était au ministère de l'économie ces dernières années et s'est chaque année félicité de ses bons résultats.
yaug 1479 Spammeur
En jargon technique, on appelle cela "une enculade".
C'est vraiment très très technique :confused:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.