An error has occured because you don't know the Lexpage...    —  Bill gates

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
T'inquiètes, on aura laaaaaargement l'occasion de rire, pester ou pleurer bien avant un an, et ce quel que soit son camp !
Guybrush 8344 Bob
PetitCalgonvous dites essuie de plage?
Essuie de plage, une fois ! :-D
Tchou 3555 Bob
GuybrushLe but de Macron sera de toute façon soit de montrer que ça ne marche pas avec la gauche, soit de leur pourrir la vie pour pouvoir pointer leur incapacité à gouverner avant les prochaines élections.
Il me vient une idée machiavélique : nommer Mélenchon pour qu'il nomme un gouvernement (alors qu'hormis quelques fidèles, tout le monde à gauche convient que ce ne serai pas une bonne idée), observer avec du popcorn l'explosion résultant de cette décision, puis se retourner et dire : "regardez, ces gens ne s'entendent pas, ils ne peuvent pas gouverner, allez fini les enfantillages, laissez les grands gouverner !"

Car oui, le fun vient du fait que dans notre régime présidentiel bien pourri, un PM est nommé par le président, ce ne sont pas les partis qui l'imposent ! Y'a un bon potentiel de trollage si par hasard le président se trouvait être un spécialiste des coups bas !
Fabe 607 Geek
Sans accord de gouvernement je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
Soit on s'accorde côté Ensemble pour laisser Mélenchon en place et on le laisse travailler sur des lois qui ne seront jamais votées faute de majorité, genre l'abrogation de la réforme des retraites.
Soit il se prend direct la motion de censure que Ensemble et RN se feront un plaisir de voter.

Dans les deux cas, je ne pense pas que ça fasse la preuve de son incapacité auprès des indécis, ça continue juste d'aller dans le sens de la polarisation et de la crispation


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 juillet 2024 à 13:34 par Fabe.

Fabe 607 Geek
D'ailleurs Mélenchon a flairé le piège. Après le premier tour tout l'appareil LFI essayait d'imposer son nom comme Premier Ministre NFP et curieusement maintenant on les entends beaucoup moins.
PetitCalgon 2660 Bob
D'après ChatGPT:Le Premier ministre en France est nommé par le Président de la République. Le choix du Premier ministre est généralement basé sur sa capacité à former une majorité parlementaire et à mettre en œuvre le programme du Président. Le Premier ministre est ensuite chargé de former son gouvernement.

En France, le gouvernement doit être approuvé par l'Assemblée nationale. Après la nomination du Premier ministre, celui-ci doit présenter son gouvernement à l'Assemblée nationale pour un vote de confiance. Si la majorité des députés votent en faveur du gouvernement, celui-ci est alors formé et peut commencer à exercer ses fonctions. Si le gouvernement ne reçoit pas la confiance de l'Assemblée nationale, le Premier ministre doit démissionner et le Président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre.
A priori, on ne peut pas avoir de gouvernement (que un Premier ministre sans gouvernement) si l'assemblée nationale ne vote pas la confiance en ce gouvernement.

Donc il peut nommer Jordan, mais son gouvernement n'aura pas le vote de confiance, la même chose pour Mélenchon, etc.

Que pensez-vous de Marine Tondelier qui semble sortir plutôt positivement de cette élection, présente sur plein de plateaux TV, ne s'est pas laissé marcher sur les pieds par les candidats RN, solide... ?
Tchou 3555 Bob
FabeD'ailleurs Mélenchon a flairé le piège. Après le premier tour tout l'appareil LFI essayait d'imposer son nom comme Premier Ministre NFP et curieusement maintenant on les entends beaucoup moins.
J'ai plutôt vu l'inverse, perso : avant le scrutin tout le monde lui disait de fermer sa gueule (chose qu'il a faite), c'est depuis dimanche que sa candidature revient.
Dans mon idée du piège, y'a même pas besoin de le faire nommer un gouvernement. Juste, l'Élysée laisse fuiter en off que Mélenchon va être nommé, le Front Populaire explose avec cette info, tu les laisse se dynamiter entre eux en ne confirmant ni n'infirmant rien pendant 3-4 jours, puis tu ramasse les miettes.

Marine Tondelier : yep, tu sens qu'elle a bien pris en valeur récemment, et/ou elle est bien portée médiatiquement ces jours-ci (la preuve, tu n'es même pas en France pour l'avoir remarqué). Et c'est clairement une cheville ouvrière de cette union, elle a bataillé pour la créer. Cette victoire, elle lui est clairement en partie dûe. Dans les points négatifs, et d'une elle n'a jamais exercé le moindre mandat de pouvoir (elle est conseillère d'opposition (donc aucun pouvoir) à Hénin-Beaumont, de mémoire, et son fait d'arme est d'affronter Marine le Pen sur la même circo), et de deux à titre perso, je trouve qu'il y a des zones d'ombre autour de l'affaire Bayou aussi dans son camp à elle.
Là, j'ai conscience que ça peut me valoir des remarques féministes sur le sujet : je me considère féministe, mais sur cette affaire, je trouve que c'est franchement opaque à plusieurs endroits. Je me garderai bien de donner mon opinion, je dis juste que cette affaire peut ressurgir, être récupérée, déformée, et donc la desservir.

J'ai par contre été épaté par l'interview de Benoît Payan (maire de Marseille, gauche) que j'ai entendu aujourd'hui. Il était hors de mes radars, mais il a un discours vraiment rafraichissant, posé, il a renvoyé du revers de la main les pièges des journalistes pour repositionner sur les problématiques de partage de la richesse, il a parlé vie quotidienne, a critiqué son propre camp, ... ça faisait un bail que je n'avais pas été agréablement surpris par un politique. Il a cependant exclu vouloir aller à Matignon dans la même interview !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 juillet 2024 à 14:15 par Tchou.

Fabe 607 Geek
PetitCalgonQue pensez-vous de Marine Tondelier qui semble sortir plutôt positivement de cette élection, présente sur plein de plateaux TV, ne s'est pas laissé marcher sur les pieds par les candidats RN, solide... ?
Au niveau personnalité qui peut faire consensus c'est sans doute pas une mauvaise idée mais c'est pas sûr qu'elle veuille du job. C'est un boulot à flinguer une carrière politique.

Et c'est toujours la même histoire, si elle veut rester, il faudra que les macronistes ne votent pas les mentions de censure, ce qui va être compliqué si elle essaie de prendre la moindre mesure importante de son programme.
yaug 1450 Spammeur
FabeD'ailleurs Mélenchon a flairé le piège. Après le premier tour tout l'appareil LFI essayait d'imposer son nom comme Premier Ministre NFP et curieusement maintenant on les entends beaucoup moins.
ha bah au contraire ça retente de pousser le truc à fond depuis 24h

Pour Marine Tondelier, comme je l'expliquais (enfin je tentais) à un écologiste sur Blue Sky hier, les positions anti science d'EELV n'aide pas à considérer la position.
Mais oui humainement Tondelier a fait beaucoup entre ces deux tours je trouve.
Guybrush 8344 Bob
FabeAu niveau personnalité qui peut faire consensus c'est sans doute pas une mauvaise idée mais c'est pas sûr qu'elle veuille du job.
CF mon message précédent mais ne faut-il pas quelqu'un, à un moment, qui peut sacrifier sa carrière pour son pays (qu'elle vend comme principale préoccupation de sa vie et carrière depuis x années)?

Ca a l'air tellement surprenant d'avoir un politicien qui fait ce qu'il faut qu'on en oublie que ça devrait être la règle...
Fabe 607 Geek
Pour l'instant ça semble plutôt pousser dans le sens d'une coalition Ensemble / LR, ce qui remettrait le status quo précédent, à savoir une majorité relative qui permettrait de stabiliser un gouvernement, et de gouverner à droite sans doute à coups de 49.3 avec l'épée de Damoclès de la motion de censure encore plus prêt du crâne (en cas d'alliance RN/NFP pour voter la censure).

Le NFP commence déjà à gueuler au vol de l'élection alors qu'ils sont eux même une coalition pas tout à fait réconciliée. LR a pas un énorme intérêt là dedans, préparer 2027 est bien plus confortable en restant dans l'opposition. Ils vont être en position forte dans la négo et on peut se réjouir que la tendance Ciotti se soit sabordée.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.