GuybrushLe but de Macron sera de toute façon soit de montrer que ça ne marche pas avec la gauche, soit de leur pourrir la vie pour pouvoir pointer leur incapacité à gouverner avant les prochaines élections.Il me vient une idée machiavélique : nommer Mélenchon pour qu'il nomme un gouvernement (alors qu'hormis quelques fidèles, tout le monde à gauche convient que ce ne serai pas une bonne idée), observer avec du popcorn l'explosion résultant de cette décision, puis se retourner et dire : "regardez, ces gens ne s'entendent pas, ils ne peuvent pas gouverner, allez fini les enfantillages, laissez les grands gouverner !"
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 9 juillet 2024
à 13:34 par
Fabe.
D'après ChatGPT:Le Premier ministre en France est nommé par le Président de la République. Le choix du Premier ministre est généralement basé sur sa capacité à former une majorité parlementaire et à mettre en œuvre le programme du Président. Le Premier ministre est ensuite chargé de former son gouvernement.A priori, on ne peut pas avoir de gouvernement (que un Premier ministre sans gouvernement) si l'assemblée nationale ne vote pas la confiance en ce gouvernement.
En France, le gouvernement doit être approuvé par l'Assemblée nationale. Après la nomination du Premier ministre, celui-ci doit présenter son gouvernement à l'Assemblée nationale pour un vote de confiance. Si la majorité des députés votent en faveur du gouvernement, celui-ci est alors formé et peut commencer à exercer ses fonctions. Si le gouvernement ne reçoit pas la confiance de l'Assemblée nationale, le Premier ministre doit démissionner et le Président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre.
FabeD'ailleurs Mélenchon a flairé le piège. Après le premier tour tout l'appareil LFI essayait d'imposer son nom comme Premier Ministre NFP et curieusement maintenant on les entends beaucoup moins.J'ai plutôt vu l'inverse, perso : avant le scrutin tout le monde lui disait de fermer sa gueule (chose qu'il a faite), c'est depuis dimanche que sa candidature revient.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 9 juillet 2024
à 14:15 par
Tchou.
PetitCalgonQue pensez-vous de Marine Tondelier qui semble sortir plutôt positivement de cette élection, présente sur plein de plateaux TV, ne s'est pas laissé marcher sur les pieds par les candidats RN, solide... ?Au niveau personnalité qui peut faire consensus c'est sans doute pas une mauvaise idée mais c'est pas sûr qu'elle veuille du job. C'est un boulot à flinguer une carrière politique.
FabeD'ailleurs Mélenchon a flairé le piège. Après le premier tour tout l'appareil LFI essayait d'imposer son nom comme Premier Ministre NFP et curieusement maintenant on les entends beaucoup moins.ha bah au contraire ça retente de pousser le truc à fond depuis 24h
FabeAu niveau personnalité qui peut faire consensus c'est sans doute pas une mauvaise idée mais c'est pas sûr qu'elle veuille du job.CF mon message précédent mais ne faut-il pas quelqu'un, à un moment, qui peut sacrifier sa carrière pour son pays (qu'elle vend comme principale préoccupation de sa vie et carrière depuis x années)?
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 22 décembre 2024 à 09:22:00