Si c'est Lexpage, j'y vais aussi...    —  JAYbeezt

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

PetitCalgon 2639 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Si on compare entre les résultats de 2022 et ceux de 2024, on a ça environ :

- Gauche, passe de 155 députés à 182 (NFP) + 13 (gauche) (+40) soit 33,8 %
- Ensemble (Macron), passe de 246 députés à 168 (-78) soit 29,1 %
- Droite classique, passe de 73 députés à 60 (-13) soit 10,3 %
- Rassemblement national, passe de 89 députés à 143 (+54) soit 24,7 %

Ca reste une très très belle progression pour le Rassemblement national, mais ce n'est pas la vague qu'ils espéraient et c'est tant mieux, mais il a fallu un gros travail de la gauche pour ça, merci à eux. Et donc le Rassemblement national ne peut pas devenir Premier ministre.

Il faut voir ce que la gauche propose cette semaine, si on peut avoir une coalition Gauche / Ensemble (Macron), ça peut faire quelque chose de bien?


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 8 juillet 2024 à 21:48 par PetitCalgon.

yaug 1411 Spammeur
Vu comment la gauche est ostracisée par Ensemble depuis 2 ans et transformée en extrême gauche de manière systématique, je vois mal Macron se rallier à eux ...
Je vois plus Ensemble se rapprocher ponctuellement des LR. Mais LR n'a aucun intérêt à gouverner avec Macron, ça serait dire au revoir à leurs derniers électeurs qui partiraient en grosse partie chez le RN.
Si Macron était réaliste, il ferait un gouvernement avec la gauche. Mais Macron n'est pas réaliste...
Rien n'interdit une nouvelle dissolution dans 1 an.
Fabe 602 Geek
yaugJe vois plus Ensemble se rapprocher ponctuellement des LR. Mais LR n'a aucun intérêt à gouverner avec Macron, ça serait dire au revoir à leurs derniers électeurs qui partiraient en grosse partie chez le RN.
Et puis aucun intérêt surtout, Ensemble + LR ça fait toujours pas une majorité qui permettrait à un gouvernement de survivre à une motion de censure.
Je ne vois pas un seul gouvernement de gauche capable d'y survivre non plus, sauf au prix d'une négociation de l'enfer avec ensemble (ne pas toucher à la reforme des retraites ou à l'imposition sur le capital), ce qui serait un suicide politique de la gauche.
Avec 185 députés seulement ce sera absolument impossible de faire voter la moindre mesure économiquement vraiment de gauche.

L'assemblée est certes moins raciste que prévu, mais son centre de gravité est sérieusement à droite. Je ne vois qu'un seul moyen de gouverner qui serait un accord Ensemble / RN suffisamment dur sur l'immigration pour que le RN s'engage à ne pas voter les motions de censure de la gauche. En leur donnant quelques ministres pas trop pignouf genre Tanguy, ils pourront continuer de se crédibiliser en préparation de 2027 et on remettra une pièce dans la machine.

J'espère sans y croire qu'Ensemble aura la dignité de ne pas faire ça, mais alors ça veut dire qu'on va passer un an à faire l'expérience de la Belgique avec des gouvernements nommés et immédiatement censurés.
Gerro 2951 Bob
FabeL'assemblée est certes moins raciste que prévu, mais son centre de gravité est sérieusement à droite. Je ne vois qu'un seul moyen de gouverner qui serait un accord Ensemble / RN suffisamment dur sur l'immigration pour que le RN s'engage à ne pas voter les motions de censure de la gauche. En leur donnant quelques ministres pas trop pignouf genre Tanguy, ils pourront continuer de se crédibiliser en préparation de 2027 et on remettra une pièce dans la machine.
S'ils font ça, ça aura servi à quoi de faire barrage ?
yaug 1411 Spammeur
à rien
Comme depuis 7 ans où notre vote n'oblige Macron en rien.
Tchou 3493 Bob
Sinon, 29 jours plus tard, avec la vision désormais de ce que ça a provoqué : quelqu'un est en capacité de comprendre la stratégie géniale de Macron le 9 juin au soir, ou toujours pas ?

Non, parce que je vois toujours pas ce qu'il y a gagné, ou dans quelle hypothèse fantaisiste il aurai pu gagner : même en imaginant que la gauche ne s'était pas unie, certes il y aurai eu plus de voix pour les macronistes au second tour, mais surtout vu la détestation, il y aurai eu bien moins de mobilisation, bien moins de participation, et donc bien plus de RN élus dès le premier tour, et probablement sur la lancée au second aussi.

Jouer à la roulette russe, c'est courageux. Vu le nombre de scénarios où ça pouvait merder, il y jouait avec un pistolet automatique !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 juillet 2024 à 11:47 par Tchou.

yaug 1411 Spammeur
Ne pas confondre courage et stupidité, même si l'un ressemble souvent à l'autre.

Bon, déjà apparemment on a jusqu'à la rentrée avant d'avoir un nouveau PM.
Cela peut se comprendre, changer de gouvernement en début d'été et avec les JOs qui vont commencer, c'est tout sauf une bonne idée.
Et ça doit miser sur une explosion du front de gauche d'ici là.
Guybrush 8179 Bob
Le but de Macron sera de toute façon soit de montrer que ça ne marche pas avec la gauche, soit de leur pourrir la vie pour pouvoir pointer leur incapacité à gouverner avant les prochaines élections.

Le jour où un politicien de pouvoir agira pour son pays plutôt que pour son parti, voire lui-même, n'est pas encore arrivé :-D
Gerro 2951 Bob
Vous pensez qu'on va pouvoir réactiver ce topic dans un an exactement ?
PetitCalgon 2639 Bob
On en saura plus en septembre avec le nouveau gouvernement, en attendant, maillot de bain, serviette de plage et vacances ⛱️🏖️

Et les Belges, vous dites essuie de plage?
Tchou 3493 Bob
T'inquiètes, on aura laaaaaargement l'occasion de rire, pester ou pleurer bien avant un an, et ce quel que soit son camp !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.