Un mot qui veut tout dire, Lexpage !    —  Calvin

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

yaug 1479 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Ou alors on apprend des autres démocraties européennes et on fait des gouvernement de coalition.
Mais ça voudrait dire savoir négocier et s'entendre... donc c'est mal barré.
Guybrush 8471 Bob
Je doute que le parlement français soit prêt pour ça :-D
Tchou 3598 Bob
Voilà. La solution, c'est arrêter d'être des gros cons et d'avoir cette culture de l'homme providentiel qui voit tout, sais tout et peut tout faire sans aucune critique possible (et là, je ne vise pas une personne en particulier, c'est une tare de la Ve République depuis ses débuts. Et même en me restreignant à la période actuelle, je ne vise toujours pas qu'une seule personne)... et négocier, faire des compromis, faire en sorte que le pays soit gouvernable et que les textes de lois soient applicables car acceptés par la majorité des courants.

On va bien sûr nous ressortir les "mais la IVe Rep était trop fluctuante, trop remuante, on ne peut pas gouverner un pays comme ça". Alors et d'une l'Italie est dans ce cas-ci, et j'ai pas l'impression qu'elle soit au niveau d'un pays du Tiers Monde, pourtant ! Ensuite, le dernier à avoir connu l'instabilité de la IVe qui l'a empêché de faire une politique ambitieuse, ça fait un bail qu'il n'a plus mal aux dents !
Tchou 3598 Bob
Je sais pas vous, mais j'ai pas vu passer cette semaine d'entre deux-tours. Je pensais que ce serai une ambiance d'émeute, la phagocytage des événements prévus par la politique, etc...

Ça ne s'est pas du tout passé ainsi. La guerre des murs que je narrais ici est terminée, ce sont les festivaliers qui agissent, et même eux sont moins actifs que les années normales.

Je sais pas si c'est local (et le coup de massue d'avoir un RN qui a failli passer au premier tour), si c'est les projections "pas la majorité absolue" au national, mais la passion et ce sentiment de danger existentiel a semble t'il disparu ou est sacrément diminué.

Ou peut-être est-ce juste moi qui ai pris du recul pour ma santé mentale ? Comment ça se passe pour vous ?
yaug 1479 Spammeur
J'ai un peu le même sentiment.
J'y vois surtout une forme de fatalité : le danger est identifié, on est mobilisé autant qu'on peut l'être, on verra ensuite ce qui va se passer.

Bref, on verra ce soir.
Dans tous les cas je vais avoir la gerbe.
Tchou 3598 Bob
En tout cas, sur la guerre des murs, on a trouvé celui qui tague des croix du GUD et colle les affiches de l'action française (et tenesoun aussi, il est pas sectaire, il aide tous les groupuscules violents d'extrême droite !) : c'est un gamin de 13 ans qui fait ça sur les coups de 2h du mat' !

Ah, si seulement on avait un parti qui gueulait contre la délinquance juvénile, qui veut foutre les ados délinquants en prison et sucrer les allocs aux parents défaillants qui laissent sortir leurs fils après 22h ! :angel:


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 7 juillet 2024 à 11:37 par Tchou.

Guybrush 8471 Bob
Bon, c'est pas terrible, mais c'est pas le pire... Par contre, bon courage pour avoir un gouvernement, et bonne merde lors des prochaines élections où le même cirque risque de se reproduire. Les votes ont changé un peu, mais est-ce le cas des mentalités ?
PetitCalgon 2673 Bob
Il y avait un papier en Allemagne qui s'indignait sur le fait que les grands industriels allemands étaient contre l'extrême droite et appelait à les empêcher à accéder au pouvoir, mais que les grands industriels en France s'étaient totalement tus et n'avaient absolument rien dit contre une éventuelle accession du pouvoir à l'extrême droite.
Je pense que ça aide très bien à fausser la représentation des gens.

Quand il y a effectivement - cross-topic - des chaines comme CNews et des émissions comme Cyril Hanouna qui sont plus ou moins ouvertement pour l'extrême droite, ça participe à l'opinion des gens.

Il faudrait interdire (est-ce possible?) ces chaines. Mais elles savent jouer avec les frontières de la légalité pour rester presque dans les clous ou le gendarme de la TV française n'a pas assez de pouvoir et peut juste taper sur les doigts sans véritable effets.
Tchou 3598 Bob
J'ai rien compris à ce qui s'est passé ! J'ai bossé pour l'élection, là je regarde les plateaux tv et les résultats nationaux, et je comprends pas encore totalement ce qui se passe là.

Bon, localement, par contre, aucune surprise : si sur ma commune il a été battu, tout autour ça a voté à 60, 70% pour le RN, donc au final il est élu à l'aise !
yaug 1479 Spammeur
J'aime les surprises comme celle-là.
Et pourtant, j'étais en famille à Montpellier avec un père bien à droite et une soeur du genre bourgeoise de droite.
Autant vous dire que j'étais le seul heureux du résultat, moi qui passe pour le Trotskiste de la famille

Maintenant, il va falloir voir qu'on a une augmentation du nombre de députés RN, un pays ingouvernable sans entente entre des partis... ça va être la galère, clairement.
PetitCalgon 2673 Bob
Si on compare entre les résultats de 2022 et ceux de 2024, on a ça environ :

- Gauche, passe de 155 députés à 182 (NFP) + 13 (gauche) (+40) soit 33,8 %
- Ensemble (Macron), passe de 246 députés à 168 (-78) soit 29,1 %
- Droite classique, passe de 73 députés à 60 (-13) soit 10,3 %
- Rassemblement national, passe de 89 députés à 143 (+54) soit 24,7 %

Ca reste une très très belle progression pour le Rassemblement national, mais ce n'est pas la vague qu'ils espéraient et c'est tant mieux, mais il a fallu un gros travail de la gauche pour ça, merci à eux. Et donc le Rassemblement national ne peut pas devenir Premier ministre.

Il faut voir ce que la gauche propose cette semaine, si on peut avoir une coalition Gauche / Ensemble (Macron), ça peut faire quelque chose de bien?


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 8 juillet 2024 à 21:48 par PetitCalgon.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.