Lexpage et moi, une grande histoire d'amour...    —  Suki

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Guybrush 8345 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Thanks Tchou, je ne connaissais pas cette subtilité (un peu bizarre) du vote à 2 tours.
Guybrush 8345 Bob
Les pop-corns sont prêts, allez-y :-D

J'ai pas l'impression que la mobilisation record a vraiment fait une différence... Malheureusement...
yaug 1450 Spammeur
Tout va se jouer au second tour.
A première vue, les républicains vont faire les toutous des RN, il fallait s'y attendre vu le tournant pris sous sarko.
La majorité présidentielle (ou ce qu'li en reste), va t-elle se désister en faveur d'un candidat NFP ? c'est peu probable.
ça semble annoncer des désistements côté LFI, à voir si le reste du front le fera.

Ce qui est sur, c'est qu'on rentre vraiment dans des années sombres et qu'il va falloir être fort et mobilisé.
Macron, un grand stratégiste une fois de plus...
Gerro 3250 Bob
C'est bien parti pour que le RN ait le plus gros groupe à l'assemblée, mais sans la majorité absolue des sièges… Faire un gouvernement va pas être une chose évidente (à moins que des élus de droite classique se rallient au RN…).
Tchou 3555 Bob
yaugVu ce que j'ai dépouillé... j'ai envie de vomir.
Je sais qu'on est pas représentatif ici, mais ça fait peur.
Coucou ! Je te rappelle que je gère les élections ! :)
Dans ma ville qui est un peu une exception locale en étant de gauche : le RN finit à 40%, deux points devant le candidat NFP. Si on rajoute le reste de la circo, qui elle n'est pas l'exception, on frôle de peu le candidat élu au premier tour. Dans la circo, dans certaines villes il fait 55, 60% !
GerroC'est bien parti pour que le RN ait le plus gros groupe à l'assemblée, mais sans la majorité absolue des sièges… Faire un gouvernement va pas être une chose évidente (à moins que des élus de droite classique se rallient au RN…).
Je te cite : "à moins que des élus de droite classique se rallient au RN…" !

Je vois pas pourquoi ils se priveraient, et on aura même en prime une justification extraordinaire : "je le fais pour le salaire le pouvoir sauver la Frôôônce de la catastrophe que serai une France ingouvernable".

On a quand même l'argument qui aurai fait se pisser dessus de rire il y a encore quelques mois, le RN qui appelle à faire un "barrage républicain" (contre la gauche) ! Faut réussir à prononcer ça sans pouffer quand même, quand on est RN !

Là, c'est mal barré à court terme, mais si ça pouvait enfin enfoncer un clou final dans le cercueil de la Ve République, ce serai pas mal ! "Oh non, on va pas faire la proportionnelle, ce serai favoriser le FN !" Bien joué, donc là avec un tiers des voix ils vont avoir la majorité absolue, bien joué, effectivement la technique était imparable.
Gerro 3250 Bob
TchouJe vois pas pourquoi ils se priveraient, et on aura même en prime une justification extraordinaire : "je le fais pour le salaire le pouvoir sauver la Frôôônce de la catastrophe que serai une France ingouvernable".
Techniquement, ils ne se sont pas rallié à Macron lors de la précédente législature,alors même que LREM n'avait pas la majorité absolue, préférant des accords "texte par texte". Ils pourraient faire pareil maintenant avec le RN (bon c'est pas glorieux non plus).
Tchou 3555 Bob
Je ne m’appuierai pas sur la seconde majorité de Macron, mais plus sur la première : Macron au pouvoir, plein de cadres LR se sont ralliés : les Lemaire, les Darmanin, les Édouard Philippe, ils sont venus après coup (même si j'ai un doute pour Philippe).

Là, on est dans une dynamique identique : une nouvelle force apparaît, elle manque de cadres expérimentés, donc JE serai légitime pour "sauver la Frôôônce" grâce à mon expertise. Alors ouais, à court terme on va me traiter de vendu, mais l'opportunité de carrière est flagrante : si je me "vends", ils vont forcément me filer un poste.

Exemples récents : Dati, Abad : ce sont des prises de guerre, donc immédiatement récompensées par un ministère !

Non, je ne me fais aucune inquiétude (enfin... si, justement) : si le RN est à quelques postes de la majorité absolue, il les aura. Il les aura d'autant plus que ces voix seront en or, donc les "traitres" pourront négocier à peu près ce qu'ils veulent : ils savent que sans eux, le RN ne peut pas gouverner, donc ils pourraient demander n'importe quoi, ce sera négociable !
PetitCalgon 2660 Bob
1ère mi-temps finie, impression: il commence quand le match?
Guybrush 8345 Bob
Ça bouge quand même un peu, davantage qu'en 2018, mais rien de dangereux pour l'équipe d'en face. Je plussoie :-)
Gerro 3250 Bob
Plus ça va, plus je pense qu'on se dirige vers un parlement 1/3 gauche, 1/3 Macron+Républicains (non ciottistes), 1/3 lepéniste.
=> je sais pas ce qu'on aura au gouvernement dans un tel cas… Une majorité absolue nécessiterait un camp + au moins la moitié d'un autre.
yaug 1450 Spammeur
Ou alors on apprend des autres démocraties européennes et on fait des gouvernement de coalition.
Mais ça voudrait dire savoir négocier et s'entendre... donc c'est mal barré.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.