Et voilà, on y est !
Cette année encore, les USA vont voter pour leur président.
Et vu que c'est encore plus le bordel que les deux dernières élections, un topic s'impose !
A ma droite (mais alors bien à droite), le repris de justice tartiné au jus de carotte, la mèche blonde la plus dégueulasse et la plus connue du monde, le mec dont le sport favoris, en dehors de perdre au golf évidemment, est de surfer sur les vagues les plus immondes du populismes d'extrême droite, j'ai nommé : Donald Trump !
A ma gauche (enfin à droite mais moins que l'autre), le papy sénile mais calme, actuel président de la première puissance mondiale, ancien vice président de Barack Obama, j'ai nommé : Joe Biden !
Pour cette nouvelle cuvée du bordel électoral américain, on commence très fort.
TRUMPParlons d'abord du challenger poussé par les Républicains (enfin ce qu'li en reste) : Donald Trump.
Pas besoin de le présenter, vous connaissez déjà cet immonde étron fait vaguement homme.
Mais il faut tout de même rappeler la situation actuelle.
Il est poursuivit dans un nombre pas possible de procès, dont beaucoup vont jouer sur les l’élections américaines.
1- Procès concernant la diffamation de E.Jean Caroll
Déjà reconnu coupable de viol, un procès vient d'avoir lieu pour décider des montants des dommages et intérêt à verser à la plaignante. Résultat : 83.3M$
Si Trump fait appel, il devra tout de même placer la somme sur un fond bloqué. Donc autant de perdu en argent.. D'autant plus que les fonds qu'il lève depuis des semaines ne suffisent pas à payer tous les frais de justice actuellement.
Son avocate, connue pour avoir déclarée qu'elle préférait être belle qu'intelligente parce qu'au moins on pouvait faire comme si on était intelligente, a été catastrophique tout le procès, rappelée régulièrement par la juge afin de lui rappeler la procédure etc ...
2 - Procès concernant l’insurrection du 6 janvier
La cours suprême a tranché, le procès aura bien lieu pour juger Trump sur ses responsabilités concernant l'insurrection du 6 janvier 2021. Et ce procès aura lieu avant les élections avec un jury populaire. Des procès sur le 6 janvier, il y en a déjà eu beaucoup sur les divers membres impliqués dans cette tentative de coup d'état. Et ça se passe quasi toujours mal pour les accusés.
3 - Procès à New York pour fraude fiscale
Là c'est la Trump Org qui est ciblée, la procureure a demandé une amende d'au moins 370m$, et l'interdiction d'exercer dans l'état de New York pour la Trump org, verdict attendu pour bientôt.
4 - Procès pour ingérence électorale
Prévu le 25 mars. Trump a vu sa demande d'immunité présidentielle rejetée.
5 - Les documents de Mar-a-Lago
Le procès n'est pas encore prévu, la juge Cannon, nommée par Trump en Floride, semblant faire trainer.
Pour rappel :
clickVu les rebondissements, les accords signés avec la justice par plusieurs intervenant, la quantité de documents concernés, le fait qu'il ait montré ces documents à de riches potes absolument pas accrédité etc... Trump joue très gros sur ce dossier.
6 - Procès pour manipulation illicite du processus électoral en Géorgie
Procès prévue pour Aout actuellement.
La Georgie est l'état où tout a failli basculer, et où les Maga ont mis une pression folle pour tenter de faire annuler les résultats.
Je vais m'arrêter là, il y en a d'autres.
Mais le calendrier de Trump est chargé, encore plus que celui d'un Sarkozy, et les délais de la justice aux USA ne sont pas ceux de la France
Imaginons qu'il sorte blanchi de ces procès (et je n'y crois absolument pas), rien qu'en frais de justice, c'est une ruine. A l'heure actuelle, Trump ne lève pas assez de fonds pour payer ses frais de justice. Si on ajoute des amendes, ça va créer encore plus d'appel d'air pour les fonds, autant qui n'iront pas à sa campagne. D'autant que les gros donateurs républicains ne le suivent plus comme avant vu la quantité stratosphérique de procès où il joue gros.
Malgré tout, Trump est LE candidat républicain actuellement. Ses opposants le rejoignent les uns après les autres. La Seule encore en liste c'est Nicky Halley. Si son opposition frontale à Trump peut lui apporter de la sympathie, oubliez tout de suite. Là où Trump surfe sur les idées nauséabondes, elle les incarnes et les met en place.
Et pour le moment, elle ne parvient pas à s'imposer. Mais elle reste en course, notamment pour être candidate de remplacement si Trump est condamne et inéligible.
BIDENCôté démocrate, c'est le président actuel qui se représente. Il faut dire qu'il n'y a pas réellement d'autres candidats.
Mais il y a un problème principal : son âge !
Et ça commence à se voir.
Rien que cette semaine, en conférences officielles il s'est trompé 3 fois de nom de pays et de représentant. Cela inquiète, et pas qu'un peu. Si sa santé mentale se dégrade avant l'élection, c'est un énorme risque pour les démocrates. D'autant plus qu'ils n'ont pas réellement de remplaçant. La Vice Présidente, Kamela Harris brille par sa transparence.
Vous pouvez donc compter sur le camp républicain pour pourrir Biden tout ce qu'ils peuvent sur ce sujet. Inquiétant...
Et autour ?La situation politique américaine n'est pas reluisante.
Avec les élections de Mi mandat, les républicains contrôlent le Sénat. A l'automne, divers retournement de situations et de veste ont permis à Trump de placer en tant que Speaker un étron digne des pires épisodes intestinaux. Les Magas ont tellement phagocyté le parti républicain, qu'actuellement toute politique bipartisane est impossible aux USA.
Historiquement, il y a des sujets où le compromis bipartisant est toujours atteint, notamment pour ce qui est de la sécurité intérieure, ce n'est désormais plus le cas.
En témoigne le projet à 95Md$ porté par la présidence américaine pour soutenir l'Ukraine, Israël et Taïwan. Le speaker républicain a fait opposition et n'a pas proposé la loi au vote, ce qui a amené à des négociations avec les républicains, le président a cédé sur un package de renforcement de la politique sur l'immigration sur des points clés demandés par les républicains.
Résultat ? Trump a demandé à ce que le projet soit rejeté par son parti. Retour à la case départ et nouveau blocage en perspective. Le pouvoir de nuisance de Trump alors qu'il n'a aucun rôle officiel est absolument dingue. Et ayant réussi à placer ses pions, il paralyse la politique américaine au gré de ses envies et de ses délires.
Cela semble malgré tout bouger un peu côté républicains, une partie des historiques ne supportant plus cette situation et ces blocages. Le Projet de loi n'est pas encore passé, il devrait arriver au vote le 14 février, ce qui était encore impensable il y a quelques jours.
Les MAGA sont une minorité dans la population américaine, mais s'étant insinué partout et contrôlant le parti républicain, ils parasitent l'ensemble de la société américaine avec un énorme pouvoir de nuisance.
Et ils sont en cela bien aidé par des idiots utiles et richissimes, Musk en tête.
La fracture sociétale américaine est profonde, et des mecs comme lui continuent à écarter la plaie et à saupoudrer tout cela de sel régulièrement.
Ce qui est n'est pas pour déplaire aux russes. les MAGA annoncent désormais officiellement soutenir Poutine. Vous imaginiez cela il y a quelques années ? Impossible. Et pourtant .
Bref, cette nouvelle saison de la chute de la démocratie américaine s'annonce passionnante et flippante.