L'Ukraine a développé des drones navales, des bateaux automatisés et bourrés d'explosifs.
les premières attaques avec ont été tentées l'été dernier, l'un d'eux s'est même échoué sur une plage.
A première vue ils étaient à la base équipés d'un starlink pour faciliter la comm, autant dire que Starlink n'a pas du tout apprécié. Depuis on ne sait pas avec quoi ils sont équipés.
Ces derniers mois, plusieurs attaques nocturnes ont eu lieu sur la base navale de Sebastopol (où se trouve la flotte russe), à première vue avec peu de succès pour le moment.
Hier la russie publie une vidéo disant : "on a repoussé une attaque de 3 drones navals ukrainiens". On voit un gros boom d'un drone en effet.
ClickEt tout à l'heure, une autre vidéo, de source ukrainienne cette fois, montre une autre attaque de drone sur ce qui semble être le même navire :
clickVu la charge qu'on voit exploser dans la première vidéo, si celui de la seconde vidéo s'est bien fait exploser, les dégâts ne doivent pas être mineurs ... Mais pour le moment pas de confirmation ou autre. A part des avions espions américains qui ont tournés sur zone hier soir.
une analyse
ici de cette attaque par le journal de référence en France sur les questions militaires.
En gros : même si ça foire, le but est aussi de mettre la marine russe sous pression et au pire de la forcer à s'écarter et avoir moins de possibilités.
Et si la marine moderne t'intéresse, je te partage
cet excellent épisode du non moins excellent podcast "Le Collimateur".