Prigojine est un homme dangereux, et extrêmement ambitieux. Il y a un an, il niait posséder Wagner, il niait posséder la ferme à troll IRA, officiellement il était industriel dans l'agro-alimentaire.
Cette guerre, c'est pour lui l'occasion de s'approcher du pouvoir plus que dans les coulisses, d'où son affirmation de posséder ces deux grandes puissances, ses actions théâtrales, et ses prises de positions politiques pour dézinguer l'aile politique "militaire". Il est pas le seul, d'autres (je pense par exemple à Kadyrov) tirent à boulets rouges, et là encore pas directement sur Poutine, mais sur ses conseillers militaires. Il y a une vraie guerre de pouvoir, peut-être à terme une lutte de succession, et certains se placent, dont Prigojin.
Et, de la même manière, la faction "militaire" se défend et doit faire ses coups de pute de son côté, dont ne pas soutenir Wagner au maximum. Et même plus au plus bas niveau, si j'étais sous-off ou petit officier russe sur le terrain, et que j'avais l'ordre de donner un maximum d'armes et de ressources à un escadron wagner, je réfléchirai un peu : attends, j'ai peu de ravitaillement, et je dois le donner à des mecs qui ont été sorti de taule, et qui savent soit ils se font tuer par les ukrainiens, soit ils se font tuer par leurs encadrants ? Qu'est-ce qui empêche ce mec de retourner son arme sur moi une fois qu'il l'aura, dans l'optique de sauver plus durablement sa vie en se libérant ?
Je pense que moi sous-off russe, je minimiserai ce risque et effectivement je lui filerai rien ou uniquement les munitions rouillées car oubliées dans un stock depuis les années 60.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 22 février 2023
à 11:52 par
Tchou.