Grumble !
Babelle #99 3/6 (100%)
🟩🟩🟩⬜⬜↙️
🟩🟩🟩🟩🟨⬅️
🟩🟩🟩🟩🟩🎉
babelle.terrylaire.frSur la-dite granularité : ok, mais le centre géographique calculé à partir de données SIG est exempt de ce genre de soucis, car une donnée SIG est un point bien précis. Tu décris un problème du XIXe-XXe siècle, avec des cartes papier (oserais-je dire bitmap ?) à une échelle donnée. Un point SIG permet de faire du vectoriel, et il est probablement même trop précis dans certains cas, ne correspondant pas à la réalité du terrain (ex : la "frontière" est installée à quelques dizaines de mètres de son emplacement théorique pour des raisons géographiques ou historiques). Si comme c'est probable la source du jeu est une donnée OSM, entre la donnée fournie par les différents fournisseurs pour caractériser la frontière de chaque état et la modification humaine après, la data sera précise, donc le centre aussi (et le centre peut être en dehors du pays en théorie, mais j'ai pas d'exemple en tête, peut être en polynésie ?). Le seul cas tangent, ce sera le cas des frontières disputées entre deux états : ex: le Maroc et le Sahara occidental.
Non, ce qui peut changer la donne dans ces grands pays et grands pays assez au nord, c'est la projection qui les déforme. Attention, je risque de dire de grosses conneries, c'est pas mon domaine de prédilection. La projection, c'est ce qui nous permet de mettre en 2D la planète qui est une sphère 3D. Et comme tu le vois en essayant de remettre à plat une pelure d'orange : ça marche pas, y'a des trous. Pour éviter ces trous, on va faire une projection (des maths) pour avoir quelque chose en 2D. Le soucis, c'est que ta projection a un centre, et au plus tu t'éloigne du centre, au plus tu t'éloignes de la réalité. Si on faisait une projection axée sur le pôle nord, Canada et Groenland ne sont plus d'immenses territoires, par contre l’Afrique et l’Amérique du sud si :
en.wikipedia.org/wiki/St…La projection par défaut des cartes type gmaps ou openstreetmap, c'est une "nouvelle" projection, censée être la meilleure pour représenter les besoins d'une carte web, c'est la 900913 (même si elle a depuis eu un nom moins "c'est moi qu'a la plus grosse", plus ISO-compatible (lisez 900913 en l33tsp34k pour comprendre)). Pour autant, si tu veux à l'échelle locale de ton pays avoir une vraie projection la plus fidèle possible, il te faut en choisir une plus proche. À titre d'exemple, la France pour ses besoins militaires, en avait 4 différentes (nord, centre, sud, corse), toutes basées sur des variations de la projection Lambert.
Encore une fois, c'est pas mon domaine, je peux avoir dit d'énormes conneries. C'est ce que j'en ai compris.