Tchouqui annonce qu'à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort.
Statistiquement, c'est sans doute pas trop éloigné de la vérité.
A la grosse louche, si je prends le cas de la Belgique, on a un taux de vaccination de 75% pour une population de 11 millions d'habitants. Ca veut dire qu'il y a environ 2.75 millions de non-vaccinés. On a des chiffres de contaminations d'environ 15000 cas par jour (un peu plus ces derniers jours en moyenne, mais tablons sur ce chiffre). Supposons que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et qu'il y a environ le double de cas effectifs (mais non-testés ou asymptomatiques), soit 30K/jour. Evidemment, beaucoup sont déjà vaccinés dans ces cas. J'ai pas le chiffre en tête, mais à la grosse-louche en me basant sur le tableau fourni plus tôt sur le topic, c'est de l'ordre de 50% (surtout à cause des plus jeunes n'ayant pas encore eu accès à la vaccination). Ca nous donne environ 15K/jour infections chez les non-vaccinés.
L'hiver se terminant en mars, on a grosso-modo 5 mois (de mi-octobre à mi-mars) soit 150 jours. Au terme de ces 150 jours, on aura eu 2.25 millions de contaminations chez les non-vaccinés en extrapolant n'importe comment (sur un total de 2.75 millions de non-vaccinés).
(Bien entendu, ça suppose un taux de contamination constant, notamment chez les non-vaccinés, alors que petit à petit, la "pool" se réduit, soit grâce au vaccin, soit grâce aux contaminations, mais l'idée est là
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 24 novembre 2021
à 10:39 par
Guybrush.