...ou ce que je disais via la démocratie liquide (
fr.wikipedia.org/wiki/D%… ) : on oublie les représentants auxquels on donne un blanc-seing pendant 5-6-7 ans pour voter comme ils le souhaitent, si dans 5-6-7 ans on est mécontent d'eux, on votera pour un autre (ou pas si le RN est en face, donc ils prendront ça comme un plébiscite), à la place, chaque citoyen peut donner son avis sur tout sujet, et s'il considère qu'il n'est pas pertinent sur le sujet, il peut déléguer son vote à un autre, et reprendre celui-ci quand il le souhaite.
Bon, j'ai évoqué ça la page précédente, le message suivant, c'était l'image d'un sondage qui donnait 80% de gens ok avec l'idée de voter par internet... ça refroidit un peu à l'idée de faire voter directement les gens !
Le concept de liquid democracy est à mon sens encore une belle utopie. Il reste beaucoup de soucis avant que ça puisse être mis en application à grande échelle, parmi lesquels les 20% d'illectronisme ou le fait que la politique moderne, c'est un métier : si on enlève leur profession à des dizaines de milliers de personnes qui ont le pouvoir de s'opposer au fait qu'on les mette au chômage, peu de chance qu'ils décident pour que ça se fasse.
Retour au processus électoral : j'ai appris un truc sur tes liens (le coup des enveloppes par 100), par contre j'avais oublié encore une étape : les cahiers d'émargement de chaque bureau sont mis dans des cartons et envoyés à la préfecture. Je savais pour les nuls, pas pour le côté systématique des cahiers. À l'échelle du département, ça doit remplir un bel espace, plusieurs dizaines de m³ !
Fun fact : dans mon bureau (qui clairement vote le plus à gauche de la ville), si on fait la somme des blanc et nuls, à deux voix près c'est le score du RN. Sur la ville dans son ensemble, c'est 10.5% des gens étant allé voter. Le vote "je viens voter, mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous me proposez" est à mon avis plus porteur de sens que se focaliser sur l'abstention.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 28 juin 2021
à 10:30 par
Tchou.