Huhu !
Là je peux t'en parler, c'est pile-poil mon travail les soirs d'élections (et adieu mon anonymat relatif) : une fois les bulletins sortis des urnes, ils sont comptés, sous la surveillance de qui le souhaite. Une fois ceci fait, les chiffres sont d'abord communiqués par tel à un "bureau centralisateur", qui les note au format papier, et je reçois ce papier, je le rentre dans notre logiciel, bureau par bureau, tout au long de la soirée. Juste après le coup de fil, le bureau fait le PV de l'élection sur ce bureau. Ce PV est comme beaucoup de choses dans une élection fourni en un seul exemplaire, c'est le document sur lequel le président du bureau a noté toutes les observations des petits soucis rencontrés durant la journée (genre : 10h16 : le compteur a été manipulé une fois par erreur par un enfant -> ça expliquera la différence de 1 entre le nombre d'enveloppes et le nombre du compteur). Ce PV reprend les chiffres donnés, détaille précisément la nature des nuls, etc, et sera à la fin vérifié signé par tous les intervenants.
Petite anecdote : entre un PV scruté par plein d'yeux, signé par moitié moins, avec une cadre officiel.... et un coup de fil dans le rush à des gens qui reçoivent en même temps des appels de tous les bureaux, vous vous dites que l'un est plein d'erreurs et l'autre non. Oui, je suis d'accord, mais pas dans le sens que vous pensez. Je n'arrive pas à comprendre comment un PV sur 4 ou 5 avait une erreur. Rien de grave nécessitant un recomptage, mais je ne comprends pas comment ils arrivent à remplir avec le cul ceux-ci, parfois avec pas les mêmes chiffres que filés auparavant ("ok, leurs chiffres ne vont pas : il leur manque un vote ! Ils nous ont d'abord envoyé 7 nuls, là ils disent 6, qu'ils vérifient ça parce qu'avec 6 nuls, ils ne peuvent pas avoir 346 exprimés !").
Ce PV, il est toujours dans le bureau de vote à ce moment-là. Le bureau est fermé à clé, et le président et le PV partent en mairie centrale pour la vérification du-dit PV (et comme vous pouvez le voir, c'est nécessaire !). Ensuite, il nous arrive, pour vérifier que les chiffres mis sur notre logiciel sont conformes au PV. Si c'est pas le cas, vérification !
Pour information, dès qu'on a des résultats, on les affiche (en mode provisoire) sur un vidéo-proj, et (pas exactement sous la même forme) sur un site pour tous les citoyens. Site qui a fondu sous la charge lors d'une élection récente tellement il est consulté en très peu de temps, depuis je l'ai boosté et collé derrière un varnish.
Une fois que tout ça est bon, on arrive enfin à l'étape envoi à la préfecture. Auparavant, c'était un envoi pas suffisamment secure à mon goût (par mail en clair et non en PGP, la sécurisation étant juste calculer son md5 avant, et envoyer celui-ci via un second canal (sms)), depuis peu c'est une plateforme web gérée par le ministère de l'intérieur (et non plus chaque préfecture, comme avant). Les débuts de la plateforme furent laborieux (c'était une merde sans nom sur sa première version pour les européennes), là ça va au fil des versions/élections. J'envoie un fichier formé spécifiquement, en sortie de mon logiciel. Le fichier est analysé, puis il arrive s'il est correct (pas d'erreur de chiffres) à la pref. Celle-ci récupère le résultat, puis appelle sur le téléphone assigné avant l'élection (bibi !), et on vérifie vocalement chiffre par chiffre.
Déjà, là, on peut se dire que c'est secure. Non, parce que c'est une élection, donc mode ceinture et bretelles : les PV qui ont été fait sont confiés à des gendarmes (policiers ?), qui doivent les escorter jusqu'à la préfecture, pour une ultime vérification de ce qu'on a fourni.
Donc, sur l'étape interne du bureau, on a vu que la manipulation est difficile. Sur l'étape bureau->mairie, compliqué aussi car il y a les PV. J'ai expliqué le mairie->préfecture, et y'a toujours les PV qui font le chemin parallele. Sur l'étape préfecture->intérieur, je ne sais pas ce qui se passe, mais je ne doute pas que et d'une il y a autant de procédures, et de deux de toute façon à ce moment-là, "tout le monde" connaît déjà les résultats précis, ou a minima les candidats locaux ou leurs équipes, et la presse locale. Si à ce moment-là les chiffres étaient manipulés, nul doute qu'un scandale exploserai vite, les chiffres sont déjà connus à ce moment-là.
Nota Bene : ce que j'ai décrit là est notre procédure interne pour toute la partie médiane. Les plus petites communes avec peu de bureaux procèdent probablement autrement. Certaines jusqu'à tout récemment envoyaient par fax.
Je ne fais pas confiance à beaucoup de choses, mais la procédure électorale en France est quand même pas mal secure. Il y a peu de possibilités de fraude. Le principal point d'entrée possible, c'est l'absence d'assesseurs et de gens motivés pour surveiller les bureaux et le dépouillement.
Et voilà, j'ai encore commis un pavé, et je me suis mis en retard pour préparer des fichiers pour dimanche ! Pour info, j'ai fini à quasi 1h du mat' dimanche dernier : ok, il y a eu très peu de participation, mais heureusement, car deux élections en même temps, c'est l'enfer sur terre pour la gestion.
Ah, et FranceConnect, je peux en parler aussi : c'est pas une bonne idée de s'appuyer aveuglément aussi. Il n'est pas suffisamment stable pour être certain que le jour de l'élection il n'y aura pas de merde. Je l'ai déployé, donc j'ai accès aux informations sur les problèmes techniques, les incidents sont quand même trop fréquents pour que ce soit l'unique moyen d'identification pour une élection.
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Dernière modification : 24 juin 2021
à 11:40 par
Tchou.