Ouais, ouais, il parait qu'il y a... on prévoie un taux d'abstention record de chez record, on parle de 30%... de votants, hein, pas d'abstention ! On est pas sortis du covid, choisir comme date la fin juin donc les deux derniers dimanches avant la coupure de l'été (donc avec énormément de trucs prévus), qu'est-ce qui pourrai aller plus mal ?
Bah, le résultat !
D'un côté, on a les régionales. Je suis en paca (pardon, région sud), donc je vous laisse apprécier mon bonheur : 3 listes d'extrême droite, dont une qui est pronostiquée pour gagner (le casting est idéal pour le FN RN : un ancien ministre de Sarkozy, c'est le casting idéal pour le FN pour accéder à un tel poste). La gauche est unie (EELV + PS + PC + RG), LFI ne présente pas de candidats (donc j'ai des potes qui me disent vouloir aller voter LO !), et malgré ça, les sondages donnent un résultat minable de 15%.
De l'autre, les départementales : et là, on fait les titres de la presse nationale pour une baston entre un des candidat (RN) et des citoyens, qui s'est finie en quasi drame (le candidat sérieusement blessé, un de ses colleur d'affiche bien défoncé aussi). Du coup, des militants de l'AfD allemand qui annoncent venir. En sachant que ce candidat sera premier au premier tour, j'en suis certain. Elle est pas belle, la France apaisée de 2021 ?
Notons que le-dit candidat (et la candidate associée, qui risque fort de gagner un paquet de voix sur l'aspect physique !), je les ai croisés quelques heures avant l'incident. Bah déjà, j'ai cru assister déjà à une baston (à leur initiative), on a là du bon gros comportement que je n'avais plus vu depuis le début des 90's. Les candidats étaient tout sourire, mais les gens autour sont glaçants, j'ai eu un bon flash-back de l'époque des skin, juste, là ils étaient bien habillés et avec des cheveux, mais dans le comportement, c'était flippant, un mur de mecs qui est censé être sympathique, mais qui fout juste les chocottes en te "donnant" les prospectus ! Bonus-point pour l'un d'eux, avec la gueule défoncée (avant le dit-incident) qui essaie de sourire en distribuant ses tracts.
On en reparle lundi, pour ma psychanalyse suite aux résultats ?