Je pense que c'est probablement le match dont on entendra le plus parler de cette coupe du monde 2014, et qui restera bien longtemps dans les mémoires. Aussi bien pour la victoire écrasante des allemands et leur jeu très propre/efficace, que pour la défaite des brésiliens qui, même s'ils avaient quelques craintes en l'absence de deux joueurs titulaires, ne s'attendaient certainement pas à un tel match. Pas de suspens, donc, la rencontre s'étant finie sur un score de 1 but à 7.
Les brésiliens rentraient pourtant relativement bien dans la partie, avec une tentative de tir dès la 3e minute de jeu. Il a fallu attendre un peu moins de dix minutes pour voir les allemands prendre le contrôle du match, suivi quelques minutes plus tard du premier but allemand suite à une erreur de marque des brésiliens. A ce stade, le match était encore ouvert, même s'il est clair que les allemands prenaient une option sur la finale. Sauf que... il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le 2e goal arrive. Difficile alors pour les brésiliens de s'imaginer remonter une telle pente, surtout face à l'Allemagne. Malheureusement, ce petit coup de blues, plutôt habituel dans ces rencontres et en général passager, leur a couté très cher : en l'espace de 3 minutes, ce sont 2 goals supplémentaires qui sont marqués. Menés alors 0 à 4, les brésiliens ne s'en remettraient pas... et 2 minutes plus tard, à la 29e minute, c'est déjà 5 à 0 pour les allemands. Inimaginable, aussi bien parce qu'il s'agit d'une demi-finale que par les équipes qui y sont impliquées !
La 2e mi-temps s'amorce un peu comme la première, avec des brésiliens plus offensifs, un peu plus organisés. Malheureusement, malgré une petite dizaine de tentatives, impossible de passer l'excellent bloc défensif, couronné par Neuer, le tout aussi excellent portier allemand. A la 69e, alors que les brésiliens commencent à fatiguer de ne pas pouvoir en mettre un au fond des filets, c'est encore un allemand qui vient enfoncer le clou. 6 buts à 0, rapidement (10 minutes) transformé en 7 buts à 0. Il faudra attendre la 90e minute de jeu pour voir un brésilien pousser le ballon au fond des filets (et pas les siens
). Mon impression sur ce dernier but, c'est que l'Allemagne avait reçu des consignes de ne pas trop empêcher les brésiliens de sauver l'honneur : cela faisait bien 5 grosses minutes que les allemands limitaient le pressing, faisaient des relances dans les pieds des brésiliens, mais c'est peut-être aussi la fatigue, ou tout simplement le désintérêt (parce que j'imagine que quand vous menez 7 buts à 0, vous craignez bien peu la défaite quand il ne reste que 10 minutes de jeu !).
Évidemment, personne sur Lexpage n'avait prédit le bon score, et il faudra se contenter de 2.65 points pour Guybrush, John Duff, Acibi, PetitCalgon, Gerro, Marcant et Krapou. Quelques changements au classement (que je publierai après le 2e demi) avec la montée de Gerro qui passe devant girl271 et Marcant ainsi que la montée de Krapou qui cède sa dernière place à Pom, et en profite même pour dépasser RDLP.