Petite partie de
Quartermaster General hier soir, première fois que j'y jouais et on avait en plus son extension
préludeJeu vraiment sympa. On reprend les classiques Alliés contre Axe, et avec l'extension prélude, on prépare la guerre et on fait monter la tension mondiale avant de se lancer dans les combats. On a 20 tours pour créer un différentiel de points de victoire de +40 pour un camp ou l'autre.
Pour se faire on utilise des cartes, soit des cartes à effet immédiat (événement, attaque d'une zone, recrutement), soit des cartes à effet de réaction (qui se déclenche sur un type d'événement donné : quand la zone XXX est attaquée, quand vous recrutez une unité dans telle région, etc) qui elles se jouent fasse cachée.
Chaque nation joue une carte par tour (sauf combo avec des cartes à réaction évidemment), dans l'ordre suivant :
- Allemagne
- Angleterre
- Japon
- Russie
- Italie
- USA
Je me suis pris une bonne branlée. Vers le tour 4 ou 5 alors que j'allais fondre sur le Russe, je me suis pris un combot de cartes Russe / USA / UK qui m'a annihilé mes troupes allemandes et fait perdre mes positions italiennes en Afrique.
Ensuite j'ai survécu jusqu'au tour 15, notamment parce que les italiens ont résisté longtemps que mes japonais on fait du bon boulot dans le pacifique.
Ce jeu est déjà sympa à 2 mais doit être vraiment cool à 6 comme il est prévu. Là, chacun à sa propre nation et ne sait donc pas ce qu'on les autres joueurs en main (y compris les alliés).
Il faudra que je teste ça !
D'ailleurs, je vais m'inscrire à un club de jeu cette semaine. Du coup, je vais pouvoir découvrir pas mal de trucs sympa je pense.