A la demande de Tchou sur le minichat, un petit résumé de ce qui se passe en Belgique.
Voilà d'où on vient : le MR (droite francophone) est le seul parti à avoir accepter de gouverner au fédéral avec la NVA (droite, limite extrême droite, flamande). Dans ce gouvernement, il n'y avait que le MR coté francophone, et la NVA + d'autres "petits" partis coté flamand (historiquement, ce sont des gros partis, mais la NVA a tout raflé ces dernières années). Cette "coalition" n'est mathématiquement plus possible actuellement, ou bien elle sera beaucoup trop fragile. En parallèle, il y a les gouvernements régionaux, avec d'un coté MR + CDH (centre) du coté francophone après avoir évincé PS + écolo, et NVA & co coté flamand.
Les résultats en Wallonie (partie francophone) n'ont pas fondamentalement beaucoup bougé avec ces récentes élections. Par contre, coté flamand, un parti d'extrême-droite, le Vlaams Belang, a raflé presque 20% des voix, au détriment des partis "traditionnels". La NVA a annoncé qu'elle refuserait tout gouvernement fédéral qui ne reflèterait pas la majorité en Flandres. Du coup, la NVA est "incontournable" puisqu'il est inconcevable que le Vlaams Belang (qui veut la fin de la Belgique encore plus que la NVA) passe au fédéral. Sauf que.... coté francophone, le seul parti qui accepterait à priori d'aller au gouvernement fédéral avec la NVA, c'est le MR (et encore, la NVA ayant fait chuter le gouvernement précédent avec le MR à quelques semaines des élections, c'est peu probable).
Coté régional francophone, il y a quelques options, même si elles sont limitées :
- MR + PS (on l'a eu pendant 20 ans, même si c'est clairement l'affrontement droite-gauche, ça a marché par le passé);
- PS + écolo + cdh (peu probable que le cdh a trahi le PS au régional il y a deux ans);
- MR + écolo + cdh (peu probable car écolo n'a pas digéré certaines attaques du MR pendant la campagne)
Coté régional flamand, il y a un peu plus de marge :
- NVA & partis traditionnels, comme par le passé. C'est l'option la plus souhaitable, puisque personne (sauf la NVA) ne veut voir le Vlaams Belang au pouvoir quelque part (il y a un "cordon sanitaire" historique autour de ce parti raciste, mais la NVA n'exclut pas de ne pas le respecter, et un récent sondage montre que 65% des flamands sont des gros connards racistes qui pensent pareil).
- NVA & Vlaams Belang + un petit parti : Option malheureusement fort probable puisque l'objectif de la NVA est de montrer que la Belgique n'est pas gouvernable et qu'il faut la tuer, et que le Vlaams Belang ne demande pas bien (voire davantage) à ce niveau. C'est l'option la moins souhaitable pour l'avenir de la Belgique.
- Partis traditionnels + petits partis (c'est-à-dire à peu près tout le monde sauf NVA et Vlaams Belang) : ça pourrait marcher, ce serait très faible comme majorité, mais y a deux problèmes : (1) difficile de mettre sur le coté les deux partis ayant raflés le plus de voix, et (2) difficile de faire cohabiter autant de petits partis avec des revendications très différentes;
Bref, coté francophone, à moins d'exclure le PS (ce qui est peu probable que le PTB, l'extrême-gauche, a bien progressé et, indirectement, renforce le PS dans ses revendications), il n'y a pas de combinaison possible pour avoir un gouvernement régional qui reflète la partie francophone du gouvernement fédéral. Et si on n'exclut pas le PS, alors la NVA refusera de monter au fédéral, et donc le gouvernement fédéral ne reflètera pas la majorité flamande. Du coup, on sait pas trop ce qui va se passer. Il y a des appels à ce qu'un gouvernement fédéral minoritaire en Flandres (c'est à dire sans la NVA) soit créé. Ce n'est pas bête : le précédent gouvernement fédéral était minoritaire en Wallonie, et il y a eu des précédents, mais toujours du coté wallon, ces 20 dernières années. Sauf que les partis flamands (évidemment la NVA, mais aussi les "petits partis traditionnels") ont pour l'instant exclu cette option. L'alternative, c'est (encore) un gouvernement minoritaire en Wallonie (donc une sorte de "reconduction" de la coalition des années précédentes), mais je doute que les francophones soient prêts à donner l'essentiel du pouvoir à la NVA, qui veut juste (mais en se faisant passer pour un parti fréquentable) tuer le pays, et avec la montée du Vlaams Belang, il est clair qu'ils vont remettre le communautaire et le confédéralisme sur le tapis pour la prochaine législature.
On va voir dans les prochains jours/semaines le scénario qui se dessine. Mon hypothèse est que les coalitions régionales vont rapidement se former de chaque coté (et j'imagine un PS+MR en Wallonie, soutenu par Ecolo et CDH, donc une majorité très forte au final; et un NVA + Vlaams Belang ou NVA & partis traditionnels en Flandres), et qu'une fois que ces gouvernements régionaux seront mis sur pieds, chaque région va faire blocage pour le fédéral (la NVA coté flamand pour ne pas voir le PS au fédéral, et le PS coté francophone pour ne pas voir la NVA au fédéral). A partir de là, soit y a de la magie ou un compromis "à la belge", soit on va avoir des mois sans gouvernement, et probablement des élections fédérales anticipées, ce qui ne devrait pas changer grand grand chose dans l'absolu, à part espérer voir le Vlaams Belang perdre 5 à 10% au profit des partis traditionnels, et adoucir la NVA, ce dont je doute énormément).
On a, pour l'instant, plus de chance de voir un Brexit arriver outre-manche que de voir un gouvernement belge mis sur pieds