yaugSi nos belges locaux peuvent nous décrire la situation politique belge, ça serait top.
La situation n'est pas fondamentalement meilleure en Belgique. Les histoires complexes entre la Flandre et la Wallonie rendent le paysage politique belge plutôt instable et délicat. Au niveau fédéral, on a été dirigé pendant quelques années par une coalition avec d'un coté (francophone) un parti de "droite" (plutôt centre-droite, le MR), et de l'autre (coté flamand) un partie clairement à droite et "séparatiste", la NVA. Du coté régional, la coalition qui était en place depuis quelques temps (composée du parti socialiste, du CDH (plutôt centre-gauche) et des écolos) est partie en éclat quand le CDH a claqué la porte (ce qui ne lui a apporté rien de bon auprès de son électorat, d'ailleurs). Une nouvelle coalition (qui n'a déjà plus la majorité) est apparue avec le MR et le CDH au niveau régional.
Le gros souci, c'est le manque d'alternative. Avec la montée de l'extrême-gauche (PTB), le PS n'a rien trouvé de mieux que de se placer encore plus à gauche que là où il était déjà. Avec ce glissement, ça a laissé de la place au centre-gauche qui était précédemment occupé par le CDH (parti presque inexistant à l'heure actuelle), et les écolos ont sautés sur l'occasion pour essayer de récupérer des voix. En parallèle, le MR (centre-droit, au pouvoir) paie auprès des francophones son "alliance" avec le parti séparatiste flamand (en même temps, la NVA était pratiquement incontournable, puisqu'elle a raflé 30% des voix en Flandres !).
Je suis quelqu'un plutôt de droite. L'expérience du PS ces 15 dernières années a montré que leur stratégie consiste à rendre les gens dépendant au parti, et que le "social" n'était qu'une façon déguisée de payer la population (majoritairement pauvre en Wallonie) pour s'assurer une ré-élection. Ils n'ont d'ailleurs pas digéré leur cure d'opposition de ces dernières années, ce qui ne va pas faciliter les choses. Le PTB est un no-go pour moi : le parti d'extrême-gauche n'a rien de concret à proposer pour gérer le pays et améliorer la situation. Le CDH est une girouette qui a réussi à se flinguer tout seul en jouant les opportunistes. Plutôt que de réfléchir à leur raison d'être, ils ont préféré s'assurer une place au chaud, qu'ils vont très probablement perdre si le PS ne dégringole pas dans les sondages. On aurait pu s'attendre à cette dégringolade quand on voit tous les scandales de corruption et d'abus dans lesquels ils sont plongés, mais le chômeur moyen et l'assisté-social wallon moyen a la mémoire (très !) courte. Et du coté d'écolo, ce petit parti qui typiquement rafle les "votes blancs" (je rappelle que le vote est obligatoire en Belgique, et qu'on a tendance, sauf conviction, à voter écolo quand on ne sait pas quoi voter d'autre), a montré son incapacité à faire de la politique : plein de propositions, sans réfléchir aux conséquences, et plein de mauvaises décisions et de mauvaises gestions ces dernières années.
Alors quand on a éliminé tout ça, il ne reste (à mes yeux) que le MR. Mais non seulement, le parti souffre d'un terrible manque de confiance (de la part de la population, mais également de la part de ses propres députés), mais son incapacité à rallier la population une fois au pouvoir ne risque pas de le lui redonner, le pouvoir. Je ne pense pas que leur bilan est particulièrement bon, mais il n'est pas particulièrement mauvais non plus. Et ils n'ont jamais su se vendre. Au contraire, à chaque polémique, on a eu l'impression qu'ils jouaient le rôle de bouclier pour leurs "alliés flamands". Curieuse stratégie quand il s'agit de convaincre l'autre moitié du pays (francophone) de les soutenir.
Du coup, j'ai l'impression (au moins en ce qui me concerne) que les élections de mai (pour le fédéral et la région) s'apparentent plutôt au "moindre mal" qu'à capitaliser sur un parti qui pourrait améliorer nos lendemains. Sauf grosse surprise, c'est la NVA coté flamand qui va l'emporter, et cela exclut donc toute coalition avec le PTB/PS et probablement CDH/écolo coté francophone. Je m'attends donc à ce que NVA/MR se retrouve de nouveau copains comme cochon au fédéral. Au niveau régional, le PS sera sans doute annoncé comme incontournable, mais avec qui peut-il diriger ? Ils ont tellement tapé sur le MR que c'est inconcevable (pourtant, la gauche et le centre-droit ont gouverné ensemble pendant des années, avant de se taper mutuellement dessus en s'accusant, mutuellement encore, de leur bilan !). De même, après la "trahison" du CDH, le PS n'acceptera jamais de retourner au pouvoir avec eux. Et écolo ne sera sans doute pas "suffisant" pour monter au gouvernement régional, et les rumeurs suggèrent que les verts préfèreraient monter dans une coalition avec le CDH et le MR.
Quand on regarde tout ça, on se dit que le vote n'aura pas vraiment d'importance, et que dans tous les cas, ça va encore se taper dessus, s'insulter, se trahir, etc. plutôt que de s'occuper comme il se doit de la région et du pays.
Au niveau européen, la situation est sensiblement la même. A part les "extrêmes", les autres partis belges sont apparentés soit au PSE, soit à l'ADLE, les deux grands groupes qui dirigent pratiquement l'Europe tout seul. Ce n'est pas forcément mal, parce que ces deux partis sont suffisamment opposés que pour résulter en une ligne de conduite relativement stable et pas trop orientée d'un coté ou de l'autre (même si l'Europe penche un peu trop à droite par moment), et de façon assez surprenante, il y a souvent davantage d'entente entre ces deux gros groupes qu'au sein de chaque groupe individuellement (parce que les intérêts idéologiques finissent par prendre le dessus sur les intérêts nationaux, ce qui n'est clairement pas la première chose que je reprocherai au niveau européen
Bref, si je devais résumer tout en spoilant le bulletin de vote :
- Au niveau fédéral, il va falloir éviter le couple PS/CDH quand on va colorier en rouge la petite case noire, parce qu'aucun de ces deux partis ne sera prêt à monter dans un gouvernement avec la NVA. Or, la NVA sera incontournable. Du coup, à moins de tabler sur un pays sans gouvernement pendant 500 jours comme on l'a déjà connu (notez que le pays s'est mieux porté pendant cette période que quand le PS était au pouvoir !), il va falloir s'orienter vers le MR. Je me demande si mettre un smiley triste dans la case est considéré comme un vote valable ou pas
- Au niveau régional, il est clair que je ne veux pas d'un retour du PS tant qu'ils ne comprendront pas qu'il vaut mieux faire travailler quelqu'un pour 1500€/mois que de le laisser chez lui avec des allocations de chômage du même montant. Je ne suis pas du tout fan de l'approche d'écolo (également pour les questions environnementales, pour lesquelles ce parti est devenu bien trop populiste/démagogue et pas assez "technocrate"), mais ce sont sans doute les moins corrompus de tous. Je n'ai pas envie de voter MR, parce que je ne les vois pas être efficace et cohérent à deux niveaux de pouvoirs, et que je préfère largement les voir au fédéral qu'au régional. Du coup, je ne sais pas du tout quelle case remplir, ou si je vais m'orienter vers un joli gribouillis sur le bulletin de vote qui, à défaut de me faire sourire, pourrait faire sourire l'une des personnes chargées du dépouillement.
- Au niveau européen, peu importe le vote, ça ne changera pas fondamentalement quelque chose tant qu'on ne coche pas les extrêmes. Et je ne compte pas cocher les extrêmes. Il y a déjà assez d'exposition médiatique pour les idiots, pas besoin d'en rajouter
Je ne vois pas le groupe vert réussir à bouger les choses au niveau européen, parce que ce ne sont pas des mesures globales mais du "cas par cas" qui est nécessaire en terme d'écologie, et qu'ils devront toujours se heurter aux "intérêts économiques" (bah oui, c'est connu, il vaut mieux avoir une planète de merde mais qui fait du fric, plutôt que l'inverse. Quelle bande de c... ). La vague verte, c'est au niveau local qu'il faut la provoquer, parce qu'il faut d'abord mieux conscientiser les gens et orienter leur comportement (tout le monde veut protéger la planète, mais personne ne fait réellement d'effort, moi y compris. C'est pas parce que je roule en Prius et que je recycle que je dois me considérer comme un modèle et m'arrêter là !). Alors sans doute que ça sera un vote habituel vers l'un des deux grands groupes qui, à défaut d'avoir fait un travail extraordinaire au niveau européen, aura au moins eu le mérite de ne pas faire de grosses catastrophes (et je fermerai les yeux sur la réforme des brevets, de la propriété intellectuelle, de la responsabilité des hébergeurs de contenu, ... pfff... rien qu'à le dire, ça fait déjà mal aux doigts !).