J'ai pu faire une petite partie d'une heure pour tester quelques uns des changements. J'vais commencer par râler sur l'absence de bindings par défaut pour les nouvelles fonctionnalités, ça m'a bien fait ch... à devoir faire systématiquement des aller-retours dans les options pour ajouter une à une les fonctions utiles (parce que la description dans les options n'est pas claire, et il manque un champ de recherche pour le coup
).
Pas évident de comprendre la philosophie derrière le "mode combat" et le "mode découverte" qui, en dehors de la couleur bleue (au lieu d'orange) d'une petite partie de l'UI, ne change strictement rien. J'imagine que c'est une "feature" qu'ils vont creuser à l'avenir, mais pour l'instant, ça ne permet rien (mais ils ont quand même rendu ce "switch" indispensable pour pouvoir utiliser le scanner, alors qu'il occupe un emplacement de "tir" tout à fait classique et un binding tout à fait classique !!). Ah si : c'est indispensable pour afficher quelques overlays supplémentaires qui auraient pu surcharger l'UI en "temps normal". Je suppose qu'à terme, ils vont permettre de définir ses propres "modes de cockpit" avec des layouts différents au niveau bindings ?
Sinon, coté nouveauté, c'est plutôt sympa :
- Le mécanisme de "scan" des systèmes est intéressant : pas trop envahissant, un peu fun. Dommage qu'il ne fournisse pas davantage d'informations sur les USS pour le coup, ou sur les missions à réaliser (je suis toujours à la recherche de 3 "nerve agents [unique]" à trouver sur la surface d'une planète, mais impossible de savoir laquelle, et le RNG ne semblait pas vouloir me faire de cadeau
).
- Je n'ai pas testé le minage (je n'ai pas de vaisseau pour : j'avais un T7, mais sans medium hardpoint, pas moyen de prendre les "super missiles pour faire pêter les astéroides", du coup je l'ai revendu
). J'ai vu une vidéo qui avait l'air plutôt sympa à ce niveau. Je testerai sûrement !
- Le scanner de surface est plutôt amusant à utiliser : on balance 2-3 sondes (ou plus) et on espère que ça couvre assez la planète pour tout détecter. J'aurai aimé un meilleur indicateur visuel pour calculer l'impact de la sonde (après tout, l'ordinateur de bord est capable de choses bien plus demandeuses en terme de calcul, c'est plutôt incohérent).
- Le codex est une petite merveille, je trouve, pour ceux (comme moi) qui aiment bien "visiter", mais pas trop "rechercher" (parce que j'ai pas assez de temps pour me permettre de me "balader au hasard"). Et de ce coté, avoir un catalogue des découvertes faites par les autres joueurs, c'est plutôt sympa !
- Je n'ai pas eu le temps de croiser/tester les nouveaux vaisseaux, mais il semble qu'il y en ait au moins 2 ou 3. Y en a un qui semble être une variation du Python (en terme de polyvalences) avec une apparence SW - Episode One. Faudrait que je le teste un de ces 4
Ah oui, j'ai vu aussi sur un forum que l'Orca avait été un peu aménagé. Il parait que ça en fait un vaisseau très sympa pour l'exploration (mieux que l'ASP Explorer ?). Je me laisserai bien tenter pour le coup (mais j'aime bien mon ASP-E, que je convertirai peut-être en vaisseau de minage du coup). Un retour à ce sujet ?