L'ex-page de qui ???    —  PM

Discussions

#IRL #Lexpage #2017 #LocationNeeded

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
C'est quoi cette merde ?
Est-ce obligatoire ?
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones.
Ouais, bon, en gros si tu ne veux pas rentrer dans Paris intra-muros, je suis pas certain que tu sois bien plus bloqué que ça. Je connais le logo, j'ai dû le voir sur un écran, je ne l'ai jamais vu sur un pare-brise. J'ignorais même qu'il pouvait y avoir une telle vignette !

edit : Lyon et Grenoble en sus ? Ça doit être foutrement récent, j'ai encore traversé les deux il n'y a pas si longtemps.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 juin 2017 à 10:04 par Tchou.

Guybrush 8343 Bob
Apparemment, Lille serait concerné aussi. Pour Paris, cela concerne uniquement l'intra-muros, et seulement en semaine de 8h à 20h... Mais pour l'IRL, ce sera donc sans incidence pour nous ;-)
Fabe 607 Geek
En fonction de la métropole, le certificat n'est pas obligatoire tout le temps. Il s'applique lors des piques de pollutions où les bagnoles en bas de l'échelle sont progressivement interdites.

Je pense que ça concerne aussi le tourisme et les gens de passage par contre.
JohnDuff 2739 Bob
Étant grenoblois je suis en première ligne pour ce truc. Effectivement ça concerne tout le monde. Maintenant à moins de vraiment rentrer en plein centre-ville il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ma voiture (diesel de 2004) a une vignette qui ne me permet pas de rouler en cas de pic de pollution. La dernière fois on a eu un pic de pollution qui a duré deux semaines. Bien évidemment j’ai roulé exactement comme les autres jours, vignette ou pas. N’ayant aucun autre moyen d’aller au travail depuis chez moi, je serais curieux de savoir ce que mon boss me répondrait si je l’appelais tous les jours pendant deux semaines pour lui dire que je ne peux pas venir à cause de la vignette. :innocent:
Fabe 607 Geek
JohnDuffN’ayant aucun autre moyen d’aller au travail depuis chez moi, je serais curieux de savoir ce que mon boss me répondrait si je l’appelais tous les jours pendant deux semaines pour lui dire que je ne peux pas venir à cause de la vignette.
Le problème se posera bien à lui un jour ou l'autre. Dans ton secteur le télétravail n'est pas possible mais pour nombreux d'autres, il l'est.
Les réseaux de transports en commun, le covoiturage, l'aménagement urbain... tous ces trucs ont besoin d'être renforcé et on a besoin de l'appui des patrons pour ça.
PetitCalgon 2660 Bob
JohnDuffBien évidemment j’ai roulé exactement comme les autres jours, vignette ou pas.
Le truc, c'est que si tu te fais chopper par un flic, tu paies cher ce jour là.
Encore faut-il que tu te fasses chopper.
JohnDuff 2739 Bob
FabeLe problème se posera bien à lui un jour ou l'autre. Dans ton secteur le télétravail n'est pas possible mais pour nombreux d'autres, il l'est.
Les réseaux de transports en commun, le covoiturage, l'aménagement urbain... tous ces trucs ont besoin d'être renforcé et on a besoin de l'appui des patrons pour ça.
Bien sûr, mais justement là le problème est qu’ils ont pondu ça comme ça, sans aucune préparation.
« En cas de pic de pollution, voiture interdite !
— Ah bon, mais je fais comment pour le travail ?
— Pas mon problème, vous vous démerdez.
— Ah bon. »
Voilà en gros comment ça s’est passé.
PetitCalgonLe truc, c'est que si tu te fais chopper par un flic, tu paies cher ce jour là.
Encore faut-il que tu te fasses chopper.
Oui mais que faire d’autre ? :help:
Guybrush 8343 Bob
JohnDuffOui mais que faire d’autre ?
Adopter un véhicule moins polluant, pour être dans la catégorie des véhicules autorisés en cas de pollution ? Dans l'absolu, même si c'est pénible pour ceux qui travaillent en effet, s'il y a un pic de pollution, et qu'arrêter la circulation est une façon de diminuer ce pic, je n'y suis pas opposé. C'est embêtant, clairement, mais le système proposé en France me semble bien mieux que l'ancien système qui se faisait sur base de la parité de la plaque d'immatriculation. Ca peut sembler plus équitable (vu qu'on est concerné "une fois sur deux"), mais en même temps, les personnes investissant dans un véhicule propre étaient pénalisées tout autant que ceux qui roulent avec un vieux diésel d'il y a 20 ans...
PetitCalgon 2660 Bob
Le soucis de certaines villes françaises, c'est que le salaire n'est en adéquation avec la possibilité de louer/acheter un appartement/maison proche de son lieux de travail (on va dire <2km qui permettrait de faire le trajet à pied, ou <5km pour le faire en vélo, etc)

Soit par la taille de la ville (Paris), soit par sa géographie (au hasard Grenoble), les quartiers moins cher sont potentiellement très loin des lieux de travail, ou mal raccordé aux réseaux de transport en commun.

Donc, il y a d'une part: un problème politique local pour modérer les loyers et mieux raccorder en transport en commun les différents quartiers des villes, soit un problème d'infrastructure (SimCity), et un problème humain qu'on peut résumer en "en voiture j'en ai pour 5 min, je vais pas prendre le bus qui en met 30 et me lever plus tôt". Bon dans la situation de John, il doit peut-être aussi faire des gardes de nuit, et là ben t'as pas le choix, y'a même pas de bus la nuit.

Mais il ne faut jamais sous-estimer le facteur humain: "y aller en vélo? jamais de la vie, y'a 2km quand même, on va me voler mon vélo" :bigsmile2:

Pourtant à Grenoble, vous avez un maire écolo, il devrait promouvoir des équipements qui vont dans ce sens non?
girl271 1217 Flooder
PetitCalgonMais il ne faut jamais sous-estimer le facteur humain: "y aller en vélo? jamais de la vie, y'a 2km quand même, on va me voler mon vélo" :bigsmile2:
Tu ris, parce que chez toi c'est tellement con de voler un vélo, tout le monde en a au moins 2 ou 3 à la maison. Chez nous si tu mets un cadenas, on te le pique parce que ça veut dire qu'il a de la valeur (à tes yeux, ou juste dans l'absolu). Si tu ne mets pas de cadenas, on te le pique parce que "merde quoi, là tu tends une perche, t'as osé ne pas mettre de cadenas !"
Résultat, passe près d'une gare belge, tu ne verras qu'une dizaine de vélo, dont la moitié n'a plus de chaine, de selle ou de roue(s) (mais sur ceux-la, le cadenas est toujours attaché, sinon pas de challenge !)

Du coup les gens achètent des vélos portables et se font engueuler quand ils prennent le train avec parce qu'il n'y a pas de place prévue pour ça ! Donc après 1 ou 2 mois de bonne volonté, on se dit que notre société n'est pas encore prête à l'écologie :sad:

Bon, ça a p'tet changé, ça fait bien 7-8 ans que je n'ai plus pris le train...
trinity 230 Wookie
Back on the topic: l'escape game.
Je vois que ca commence déjà à être booké les samedis de juillet donc je me dit qu'on peut commencer à y penser également. Qui est intéressé et on ferait ça vers quelle heure?
Pour rappel, j'avais vu ca (je pense à la salle intermédiaire), c'est accessible assez facilement en transports depuis le centre ville.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.