Je ne peux pas cautionner ça !
La définition d'un roguelike est certes une flamewar en elle-même, mais on peut s'accorder sur quelques points :
- le jeu doit être généré aléatoirement (niveaux, ennemis rencontrés)
- la permadeath doit être présente, a minima en option
Après, le jeu est en général difficile, avec une grosse dimention tactique ou de skill. Perdre comme une merde au premier niveau lors de sa première partie est sinon normal, du moins accepté.
Là, ce jeu (déjà je fais un effort) est un flah (déjà j'aurais même pas dû cliquer sur "activer flash sur cette page"), est atrocement lent, est facile comme tout tout en te faisant perdre sans pouvoir éviter la mort (deux fois j'arrive dans une salle avec des bombes suicides à côté de moi, faire bouger le perso d'un metre prend 15 secondes et la bombe pête en une et t'enlève la moitié de tes PV) .... et quand tu meurt, tu gardes ton niveau, tes compétences, ton argent, ton xp... t'as juste un nouveau lvl généré aléatoirement ! Je parle pas de la tactique, pour le moment elle est ultra basique : s'approcher suffisamment pour que le masque de collision du sprite te fasse declencher une attaque et parer 50ms avant la fin de l'attaque adverse ... ou attendre 7 interminables secondes entre 2 boules de feu ayant la puissance d'un crachat ! C'est _PAS_ un roguelike, et de loin. Un truc sans punition lors du game over ne peut pas l'être !
Là je kiffe bien ToMe (Tales of Maj'Eyal) qui est très roguelikien même si les ultra puristes pourraient y redire avec sa campagne où quelques niveaux sont non-aléatoires et où on a plusieurs vies (mais quand t'as perdu ta dernière, c'est game over, comme hier la fin de mon
Wyrmic, dont toutes les morts sont de ma faute, la dernière encore une YASD (fallait pas ouvrir cette porte scellée, et voir des monstres lvl 41 quand t'es 23, faut fuir, couillon !). Gratos et/ou payant (gratos avec possibilités de donations, ou payant via steam).
Le truc fabuleux de ce genre de jeux, c'est que chaque perso est joué vraiment totalement différemment du précédent. Je dois en être à mon 5-6e perso sur Tome, j'avais l'impressiond e jouer à un jeu différent à chaque fois tellement les persos ont un gameplay chaque fois spécifiques (et il y a 28 classes, une dizaine de races, et pour chaque classe au moins deux ou trois axes différents de le jouer, autant dire que c'est looooooong de tout voir).
C'est amusant, hier Guy s'est enthousiasmé de la qualité graphiques des jeux ... je suis sur la logique inverse, je pense que je ne suis plus très loin de retourner aux graphismes en ascii, dungeon crawl stone soup ou cataclysm dda sont sur ma short list de trucs à tester ! :)