Je sais pas. C'est pas clair. Globalement, plus de communication, puis cette annonce surprise.
Du coup, logiquement, l'
espace commentaires des backers est devenue une zone à lancer de bouses.... et logiquement. Quand tu vends un produit open hardware/software, tes acheteurs ont un profil bien particulier. S'ils voulaient un stick pour lire des DRM, ils n'auraient pas backé.
En octobre, ils te vendent un truc, annoncent avoir plein de proto fonctionnels, au point de s'engager à livrer en février (ce qui est très court). En février, après des annonces de changements à la marge les fois précédentes, ils t'annoncent un truc radicalement différent dans sa conception (bon, on double la puissance donc on change tous nos plans) et sa destination (oh, il parait qu'il existe des DRM, donc on s'est dit "tiens, on va implémenter ça").
Oui, Firefox supporte les DRM. D'une manière subtile, en les enfermant dans une sandbox. Pas mal de monde a hurlé quand ils l'ont fait, pourtant, mais c'était nécessaire pour garder des utilisateurs donc peser plus dans les équilibres.
J'ai pas demandé de remboursement, mais j'ai ce goût amer dans la bouche. J'ai aidé à créer un truc bien précis, pas un machin qui est différent. Est-ce que le "nouveau" matchstick est mieux que la promesse faite il y a 4 mois ? Peut être. Est-ce qu'il n'aurai pas mieux valu livrer le produit promis, puis travailler à une nouvelle version plus mieux bien, plutôt que de livrer autre chose que ce qui a été prévu, et au double du délai promis ?
J'ai des produits backés qui ont explosé les délais. J'attends encore un kickstart qui a plus d'un an de retard, MAIS le mec tient informé, du coup ça passe. Je l'ai moins mauvaise que là.