Je ne vois pas vraiment du "brun partout", plus du un peu de brun et du rose. Chez moi, oui, clairement, et le plus foncé des bruns, mais globalement, je vois plus une incidence du plus faible revenu médian sur les deux tiers du territoire, en diagonale, avec des différences par contre d'inégalités qui sont très régionales : tout l'ouest a un faible revenu médian, mais peu d'inégalités, et la grosse tâche faible revenu mais très fortes inégalités, c'est le sud-sud-est, sur les territoires de montagne ou ruraux, des Pyrénées aux Alpes. Avec des îlots de richesse (et de forte inégalité) autour des grandes villes.
Et la situation des territoires frontaliers, mais uniquement avec les pays riches : il y a de très forts revenus et inégalités à côté du Luxembourg, de la Suisse et de l'Allemagne. On ne remarquie pas vraiment ça avec l'Espagne, l'Italie ou la Belgique.
Précision, car le sigle n'est pas forcément parlant : "EPCI", c'est une intercommunalité : communauté de commune, d'agglomération, métropôle suivant le type de commune qu'elle intègre. Grosso-merdo, c'est une échelle administrative intermédiaire entre une ville/commune et un département. Sur ce type de carte, ça permet notamment de lisser les inégalités : la même carte à l'échelle des villes et villages, tu aurais des couleurs fluo tellement certaines seraient hors norme.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 29 mars 2023
à 11:35 par
Tchou.