Ce lobbying porte sur la décision politique, ou même plutôt sur comment ne pas la prendre, ou comment la tordre dans le sens de ses intérêts.
Par exemple, faire des opérations pour éviter les lois antitrust et me permettre de continuer à grossir et à couper la concurrence en rachetant un concurrent.
Par exemple, militer contre des changements pour imposer une réglementation m'obligeant à changer mon produit (par exemple imposer un port de chargement unique, ou une batterie amovible donc remplaçable dans un smartphone), ou obligeant à des changements environnementaux, ou encore mettre une taxe sur les produits provenant de x pays sweat-shop, etc...
Par exemple, profiter d'une directive telle que celle sur la régulation des plateformes pour... bah en fait faire en sorte que cette directive conforte une position dominante et interdise l'émergence de concurrents qui n'auraient pas les reins financiers pour se construire tout en respectant les obligations réglementaires. Toute référence au DSA ne serai que pure coïncidence.
Pour aussi peser sur la législation sociale ou fiscale, pour pouvoir continuer à faire leurs sandwich hollandais ou autres arrangements irlandais. Pour torpiller le RGPD en proposant des solutions alternatives pour s'en prémunir, etc...
Même si ce n'est pas le sujet, difficile de ne pas rapprocher ça de l'affaire qui secoue actuellement Bruxelles : la corruption au plus haut niveau (incluant pour le moment a minima un (une) vice-président) par le Qatar pour avoir des soutiens, et dans le but a priori uniquement d'image du-dit pays. Le pognon, quand t'en a trop, tu peux l'utiliser pour faire en sorte que jamais tu n'en auras moins que "beaucoup trop", quitte à farcir des sacs de voyage de billets juste pour que des gens disent que non tu n'es pas méchant, t'es même très gentil.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 14 décembre 2022
à 11:40 par
Tchou.