Je suis pas tout à fait d'accord avec ses conclusions. Il part de 2 études, 2 postulats :
- les membres des classes sociales supérieures ont tendance à avoir des comportements égoïstes / amoraux, dans plusieurs domaines dont le respect de la législation routière
- les gens égoïstes ont plus de chance de posséder une voiture statutaire (qui coûte cher, se remarque)
Et je rajouterai que par définition, les gens riches ont plus de chance d'avoir une voiture qui coûte cher qu'un mec au chomdu.
Et sa conclusion, son titre, c'est "Pourquoi les chauffards conduisent des grosses bagnoles chères...". Y'a eu un raccourci, là. Il prend deux groupes de deux études différentes (dans l'une les riches, dans l'autre les gens égoïstes), et en tire une conclusion directe.
J'aime bien Tristan Nitot, j'aime bien imaginer que tous mes problèmes viennent des riches, mais là je trouve qu'il a un peu exagéré.
Cela dit, c'est vrai que les conducteurs d'audi ont remplacé les conducteurs de VW en terme de grosse connaritude. Et ces putains de SUV de merde, les mecs se sentent en sécurité car ils ont un parebuffle à hauteur des têtes des enfants et une position de conduite qui les empêche de les voir, et empêche les autres voitures de voir à travers. Et ça consomme plus, mais c'est "classe", c'est statutaire.
Oui, moi aussi je peux bitcher, juste je n'en fais pas une étude universitaire ! :D