Je suis pas d'accord sur tout.
Sur la première partie, je suis d'accord, l'idée de départ était louable, mais, si je prend mon exemple, Snap est la raison qui m'a fait me barrer d'Ubuntu : je suis actuellement dessus sur mon PC au boulot, c'est juste tout pourri. J'ai eu du mal à comprendre que c'était ça le soucis, mais un jour j'ai percuté que ce que je pensais être "juste" un client graphique à apt (le jouli logiciel nommé "logiciel" qui fait office d'installeur d'applis) était en fait en fait une couche en plus, que j’installais juste les versions snap, donc grosses.
Au final, ces versions sont moins performantes que si je prend mon terminal et fais un apt install truc. Et je me retrouve pas avec des trucs aberrants. Le truc qui m'a fait pêter un cable quand je m'en suis rendu compte : à chaque MAJ de remmina, je perdais mes raccourcis. Et genre comme j'en ai toujours besoin parce qu'il y a une urgence, toujours devoir tout refaire. Le jour où j'ai compris que c'est parce que j'étais sur une version snap, j'ai hurlé. Depuis désinstall / réinstall via le repo officiel ubuntu et non l'outil graphique, 0 soucis.
C'est pas grand chose, mais pourquoi si je fais un mount, j'ai 85 lignes, sans avoir lancé la moindre appli "snap" ? Je peux comprendre si l'appli est proprio (et dans mon cas, ça se résume à une seule, spotify), mais dans tous les autres cas, je ne comprends pas l'intérêt, surtout du point de vue d'une grosse distribution type ubuntu : je veux l'appli truc, si je l'installe via apt, il me dit ses prérequis et les installe. Si mettre à jour une lib casse une appli, "il suffit" de corriger celle-ci, et si ce n'est pas possible déplacer celle-ci sur un repo qui ne soit pas le main.
Allez, rions un peu avec mon PC, qui donc a utilisé snap jusqu'à ce que je me rende compte que c'est un peu de la merde et que j'essaie autant que possible de l'éviter :
fred ➤ mount | wc
85 510 8549
mount | grep snap | wc
45 270 5096
Mon mount fait 85 lignes, dont la majorité, c'est du snap. Il en reste quand même 40 autres, et là j'ai pas un disque réseau attaché pourtant.
fred ➤ gnome-shell --version
GNOME Shell 3.36.9
fred ➤ mount | grep gnome
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_76.snap on /snap/gnome-3-38-2004/76 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_145.snap on /snap/gnome-3-28-1804/145 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_77.snap on /snap/gnome-3-34-1804/77 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_87.snap on /snap/gnome-3-38-2004/87 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_72.snap on /snap/gnome-3-34-1804/72 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
Dans ces snaps montés, j'ai 6 gnomes différents. Pas celui du gnome courant cependant (encore une chance qu'il ne soit pas en snap celui-là).
Bon, 45 snaps retournés par la commande mount, mais combien en réalité ?
fred ➤ snap list
... retourne 26 lignes dont une de garde. Ah, et 3 "gnome", le 3-28, 3-34, et 3-38, pas 6.
25 == 45, donc.
fred ➤ sudo du -h -d0 /var/lib/snapd
7,6G /var/lib/snapd
fred ➤ sudo du -h -d0 /usr/
7,7G /usr/
Ça se joue à pas grand chose que le répertoire snap ne bouffe plus de place que la totalité de mon /usr/ !
Conclusion, après avoir "profité" de la "non-prise de tête" d'Ubuntu au boulot, je suis revenu soit sous debian, soit sous manjaro.
Bon, sur la seconde partie de son texte, par contre, je suis pas d'accord. Non, les gens ne veulent pas de la "liberté" d'aller se faire chier à télécharger une appli sur un site, et double-clicker pour l'installer, se rappeler d'aller la mettre à jour, etc. Les install et mises à jour de l'ensemble du système par apt, par pacman, par n'importe quel système de management des paquets, avec prise en compte des prérequis, prise en compte des librairies plus nécessaires et donc proposition de les désinstaller, c'est la vie. Quand je dois installer un truc sous windows, j'ai envie de m'ouvrir les veines ! Les package manager, c'est pour moi une de killer features des distribs linux.