Devenir senior, c'est aussi ça, savoir dire: "non"
Je ne suis pas vraiment d'accord, je bosse avec plein de développeurs talentueux, seniors d'un point de vue de leur expérience et de la qualité de leur production mais qui ont encore du mal à savoir et pouvoir dire non.
Dire non, ça suppose une relation d'égalité dans la relation avec le demandeur. Ça suppose de ne pas craindre d'être mis dans un placard pour les prochains projets car "non coopératif, pas bon pour le moral de la boîte". Ça suppose que ton entêtement ne va pas s'accumuler avec d'autres discriminations sur l'avancement de ta carrière (mec des quartiers populaires qui refuse l'autorité, femme enceinte qui s'en fout car en congé mat dans 3 mois, etc...)
Aujourd'hui on sait ce qui fait une équipe saine, avec un product management sur un pied d'égalité avec le leadership technique.
Néanmoins il reste un gros problème de management dans nos ESN et agences web françaises. Le product management est souvent un commercial, uniquement incentivé sur ce qu'il va vendre, et pas du tout sur la pérénité et la qualité de ce qui va être produit.
La tech est incentivée sur la qualité (heureusement), mais souvent plus dans un objectif de vitesse de production (industrialisation) et de rentabilité (éviter les retours de garanties ou de maintenance). Les projets doivent s'enchaîner pour garantir le turnover de la boîte.
J'ai passé des années correctes dans ces écosystèmes, mais je réalise que j'ai été privilégié. D'autres en ressortent vraiment cassé(e)s.
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 25 mars 2021
à 10:38 par
Fabe.