J'ai aussi pratiquement toujours travaillé dans de petits bureaux (généralement 2 à 3 personnes, avec quelques pics à 5 ou 6). En général, ça se passe bien, et ça facilite effectivement les discussions "hors voies numériques".
Par contre, lors de mon court séjour dans le privé, j'étais sur un plateau de 200 personnes, et c'était horrible. Aucune intimité, beaucoup de bruits alors que personne ou presque ne "discute" avec ses collègues, et il est vrai que je passais mon temps à envoyer des e-mails ou à discuter avec la messagerie interne (Lotus, beurk !) plutôt que de me déplacer pour aller voir les gens. La principale raison était qu'en raison du bruit ambiant, tu ne veux pas forcément en "rajouter une couche" en débutant une conversation avec quelqu'un (et tu n'as pas forcément envie que "tout le monde" entende cette conversation, même s'il n'y a rien de privé dedans).
Une vraie mauvaise expérience en fait, qui m'a convaincu que c'était le genre d'environnements que je souhaite éviter au maximum. J'aime bien mon petit bureau actuel (que je partage avec une seule autre personne), où je peux travailler dans le calme 90% du temps, et je ne culpabilise pas si je passe 30 minutes à "ne rien faire d'utile" pour la boîte, parce que personne ne s'en rendra compte (et qu'en général, j'ai besoin de ce "temps à ne rien faire" pour pouvoir repartir de plus belle juste après : il est difficile de rester concentré sur un problème pointu pendant une longue période, sans pouvoir s'en dégager de temps en temps).