J'ai creusé un peu l'idée et je suis tombé sur quelques articles qui suivent tout ça. Vu qu'ils annoncent un premier projet industriel en 2019, on pourra peut être voir les choses avancer sur le sujet.
Les gens tiquent sur le côté "90% de rendement" qui est en gros toujours annoncé pour les grosses découvertes. Mais si déjà tu as 50% de rendement, ça peut être pas mal pour gérer les heures creuses / heures pleines.
J'étais tombé sur un thread twitter super détaillé d'un mec qui expliquait comment avait été géré le pic de consommation de cet hivers en France où en 3h on avait du passer d'exportateur de 3GW à un besoin de consommation de 16GW. Le tout en 3h, c'était super intéressant et ça abordait notamment le point du stockage d'énergie et qu'on avait du utiliser nos barrages de réserve pour cela. Et évidemment, alors que la production d'énergie renouvelable avait battu des records en France à l'automne, au moment du pic, elle était quasi nulle : pas de soleil et pas de vent.
Le gros problème du renouvelable étant de pouvoir lisser la production, des systèmes comme celui présenté ici sont clairement intéressants.