Pour l'automobile, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Une voiture, il y a des problèmes de sécurité quand tu mets de l'électronique entre la pédale de frein et les disques de frein. Cette électronique doit pouvoir fonctionner par des températures allant de -15°C à +45°C environ (voir par précaution peut-être une plus grande amplitude).
Il faut donc déjà trouver cette électronique, qu'elle résiste aux températures, aux vibrations (moteur, route), éventuellement à l'humidité (pluie, neige, brouillard, crachin, soleil, brume, océan, mer), etc.
Et puis, c'est pas comme un Windows (ou un Linux), la voiture, tu la démarres, tu veux qu'elle soit opérationnelle tout de suite, pas 5 minutes après une fois qu'elle a chargé tous les drivers et qu'elle a installé les mises à jour (just kidding).
Quand j'ai bossé pour la
Kuka qui fabrique des robots pour l'automobile justement, ils ont une partie du logiciel qui s'occupe de la sécurité du robot: on définit une cage en 3D, le robot pourrait physiquement dépasser la cage, mais le logiciel l'en empêche. Bref cette partie logiciel de sécurité est soumise au
TUV (sorte de certification ISO machin bidule compliquée) et chaque modification doit être documentée par une tonne de papier. En gros tu as autant de temps de développement que de temps de documentation, + ou - ...
Ceci expliquant en partie le retard (d'après moi): chercher les composants compatibles avec les usages d'une voiture qui ne sont pas les usages d'un PC portables, problème de sécurité et tâches autour de la sécurité.