Il y avait un documentaire il y a quelques semaines, qui retraçait la présidence Obama au jour le jour, c'était passionnant.
Niveau politique, il a très vite dû mettre de l'eau dans son vin face aux blocages divers et variés (ne pas fermer Guantanamo par exemple), et ça s'est compliqué avec la perte de majorité très tôt : dès sa seconde année, les républicains étaient majoritaires et pouvaient donc bloquer ses réformes. Il a pourtant réussi à faire passer des réformes poussées depuis des décennies par son camp, comme une assurance santé pour tous. Au niveau international, il a renoué le dialogue avec l'Iran, posé les bases d'une solution avec ce même Iran, il a renoué le dialogue avec Cuba, il a tenté des coups de poker qui ont marché en s'invitant dans des entretiens où il était pas invité et ce faisant a fait signer la Chine sur la Cop21.
Et au niveau de l'image, il a joué avec les médias, s'est montré musicien, chanteur, humoriste, n'a pas hésité à se moquer de lui-même et de sa famille.
Sur le côté sombre, la NSA n'a jamais eu autant de pouvoir même après les révélations de Snowden, Bradley/Chelsea Mannings est emprisonné dans les pires conditions, Assange est toujours em-ambassadé, et Snowden quelque part en Russie avec impossibilité de prendre un avion comme l'a prouvé l'affaire de l'avion du président Vénézuelien forcé à atterrir en France car on suspectait que Snowden était dedans (une honte pour la France !). L'interventionnisme est toujours autant marqué (un paradoxe alors qu'on lui a donné le Nobel de la Paix), mis à part que désormais ce sont des drones qui tuent.
Ouais, il fut un des grands politiques de ces 20 ou 30 dernières années, avec ses éclats de gloire et aussi ses points d'ombre. Le successeur (s'il succède vraiment, j'ai un vrai doute, je me demande si Trump ne va pas se chopper un impeachment de la part des Républicains et qu'il doive filer la place à Pence son colistier (ce qui ne serai pas forcément une si bonne nouvelle, même si plus corporate)).