La légende disait vrai. Les jeux invendus d'Atari avaient bien été enterrés dans le désert en 1983, après que la marque de jeux vidéos ait connu le plus gros bide de son histoire avec le jeu "E.T. l'extraterrestre".
Tout commence à la sortie du film de Steven Spielberg en 1982. Alors au sommet avec le succès de son jeu Pacman, l'entreprise Atari achète les droits du film "E.T. l'extraterrestre" pour 20 millions de dollars et en fait un jeu vidéo l'année suivante.
Malheureusement, et malgré le nom de licence connu dans le monde entier, le résultat n'est pas au rendez-vous. Les joueurs boudent la cartouche, allant même jusqu'à la qualifier de "plus mauvais jeu de tous les temps".
Le jeu ne s'écoulera qu'à 1,5 millions d'exemplaires sur les 4 millions initialement produits.
La rumeur disait que face à l'immense stock d'invendus, l'entreprise aurait alors enterré en pleine nuit des milliers de cartouches à Alamogordo, soit à 320 km au sud-est d'Albuquerque dans l'Etat du Nouveau-Mexique.
Devenus des mythes de l'histoire des jeux vidéos, les objets seraient sans doutes restés ensevelis si Microsoft - l'un des leaders actuels du secteur - ne s'était pas saisi de la légende.
Depuis quelques années, l'entreprise de Bill Gates tente de proposer de nouveaux contenus à ses clients, propriétaires d'une console Xbox. Jeux en ligne, plateforme d'échange, websérie... tout est bon pour élargir l'univers et se démarquer face à ses concurrents.
La marque a dernièrement décidé de proposer une série de documentaires sur l'histoire des jeux vidéos réalisés par des grands noms du cinéma. Le thème du premier film présenté ? La légende des cartouches Atari ensevelies.
Aux commandes, Zak Penn, scénariste pour les films Marvel ( X-Men , Avengers). Cette semaine, son équipe s'est rendue au Nouveau-Mexique pour réaliser des fouilles d'une ampleur considérable... Et leur motivation a payé : les fameuses cartouches ont été retrouvées, certaines même en bon état.
Chez les joueurs, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme et les spéculations sur l'identité de l'informateur vont bon train : pour Julien Tellouck, journaliste spécialiste de la culture geek, ce doit être Steven Spielberg qui a indiqué l'endroit où étaient enterrés les jeux. Le réalisateur travaille en effet en étroite collaboration avec Microsoft depuis quelques mois afin de réaliser une websérie diffusée sur la plateforme Xbox live du groupe.
Reste à savoir ce qu'il va advenir des cartouches retrouvées. Le groupe Atari a déposé le bilan en 2013. Une époque révolue qui continue d'alimenter les fantasmes.