So much wrong in here !
Je n'arrête pas de faire des bonds sur ma chaise en lisant ce que propose ce crowdfunding ! Je suis tellement en désaccord que ce n'est plus drôle !
- Déjà, on va commencer par le plus subjectif : ce clavier est immonde ! Il est juste laidissime ! Le seven segment LCD ? On est encore dans les 90's ? Le cable ressort a un gainage en plastoc cheap, c'est bien simple, on dirai le cable du téléphone à côté de moi !
- 200$ en prix spécial avant qu'on monte à 250, mais frais de ports de 24$ supplémentaire. Une paille donc, pour un truc qui verra peut être pas le jour, alors qu'il existe déjà des claviers de même style .... oh, dans les mêmes prix, achetables aujourd'hui, et plus beaux ! Si, si, même dans la famille ergonomique, t'as l'ergodox, open source aussi, et tu peux le faire toi-même avec les matériaux de ton choix, ou en acheter un monté.
- Les layers : ok, c'est obligatoire quand tu as un 60% (je tape actuellement sur un), mais pourquoi 4 layers différents (base, mod, fn, mouse), qui impliquent chacun une faible partie des touches ? plus shift bien entendu. Mettre les touches de direction sur ijkl ? Soit tu les mets sur hjkl et t'as un capital sympathie auprès des vimistes, soit tu les mets sur wasd (zqsd en azerty), mais ijkl ? Les secondes touches mod et space ont l'air super fragiles également ! 4 (5 avec shift) layers, mais 2 caractères gravés différents par touche seulement (regardez précisément le clavier et les diagrammes de layers).
- les touches : c'est de l'ABS, pas du PBT. Sur les claviers de ce prix, on s'attend à du PBT (plastique plus dur et cassant, mais plus agréable au toucher).
- touches non standard, donc tu reste avec ton jeu de touches.
- "on fait de l'iso" : première réaction : "bien, bon point, c'est rare". Seconde réaction : en fait, notre iso, c'est nous qu'on l'a inventé, notre conception de l'iso, c'est garder la touche enter plate et pas prendre la touche en gros L inversé, mais de remettre la touche <>\ à droite du left shift ! Ok, donc c'est pas un vrai iso, c'est un layout batard !
- "vous pouvez choisir vos touches : blue, brown, red, black, clear, green" : bien ! Bah non, en lisant plus loin : "au fait, nos touches ne sont pas des cherry (boite allemande), ce sont des clones asiatiques à vil prix gateron ou des greentech. Il n'y a que les clear qui sont de vrai cherry. Là encore, tu me demande en préproduction 250 boules, gars, et tu me refourgue de la daube ! Les Das Keyboard de nouvelle génération se font défoncer pour leur piètre qualité et fiabilité depuis qu'ils utilisent des clones de cherry.
- le choix des touches, avec la sélection populaire proposée. Juste non ! En même temps, je vois mal comment expliquer la différence de frappe suivant les familles d'interrupteurs, mais le "choisissez de gauche à droite", c'est juste étrange. Perso, dans leur terminologie, je choisirai les deux derniers de leur liste (je tape en ce moment sur des clear, c'est très résistant à la frappe, je sais précisément quand l'activation est faite).
- pas de backlight, il n'y a pas de leds sur les touches. Perso, c'est pas ma came, mais c'est ultra important pour certaines personnes. Idem, pas de hub usb intégré, c'est pourtant fréquent dans cette gamme de claviers.
Je vais pas hurler au scam, juste fortement m'étonner du fait que ça trouve son public. Si clavier ergonomique et open-source est important, tu as l'ergodox et là tu le designe exactement comme tu le veux, dans le matériau de ton choix. Si ergonomique et "office-friendly" (qui soit sobre), tu as le mathias ergo, et lui est dispo en vrai iso, et même en layout allemand et scandinave. Et livrable demain. Si tu veux juste un clavier compact, y'en a 13 à la douzaine, des claviers compacts. J'ai du mal à comprendre le public de ce crowdfunding !