trinityUne des discussions qui m'avait le plus marquée/choquée il y a 3 ans c'est une lycéenne qui m'a dit "les garçons se sont moqués de moi quand je leur ai dit que je voulais faire une prépa pour devenir ingénieure, ils m'ont dit que c'était pas pour les filles car elles ne sont pas assez fortes pour ça".
La filière scientifique est assez dure en France.
Enfin pas seulement, la filière supérieure est dure en France tout court. C'est à coup de 40-60h de boulot par semaine (entre les cours, les devoirs, les colles) et autant physiquement que moralement, ça doit être usant.
C'est une tradition française qui vient de je ne sais où, et forcément
"on a toujours fait comme ça", alors pas question de le changer.
Du côté de ceux qui en sont sortis, on peut le comprendre:
"nous, on a réussi, on est l'élite, pas question de faire un cursus plus facile, où irait-on?"De l'autre côté, on veut ouvrir à plus de monde ces cursus, alors pourquoi les laisser aussi durs?
Trin, toi qui bosse avec plein de nationalités différentes, les ingénieurs français sont meilleurs, égaux ou moins bons que les autres? Statistiquement évidement, pas de cas particulier.
Dernièrement, j'ai entendu un truc qui m'avait excessivement intéressé:
- les allemands ont besoin d'un cahier des charges correct à 80-90% pour pouvoir commencer à bosser sur un projet
- les français auraient besoin d'un cahier des charges prêt à 25% seulement pour pouvoir commencer à bosser
Donc avec des allemands, tu vas avoir une phase de préparation très longue et très précise, puis tu vas plus jamais entendre parler d'eux (ou presque), avec des français tu aurais une phase de préparation beaucoup plus courte, mais ça demanderait derrière surement beaucoup de réunion pour garder le projet dans la bonne direction.